2. Sainte-Foy-lès-Lyon, ville du 21e siècle

Nos engagements
pour sainte-foy-lès-lyon
solidaire et
citoyen :
2.  
Sainte-Foy-lès-Lyon, 
ville du 21e siècle

Nous engagerons immédiatement :
Un plan pluriannuel d’investissement dans les bâtiments communaux pour réaliser des économies d’énergies et allèger les charges. Une vision de long terme, claire et cohérente s’impose : les investissements d’aujourd’hui sont les économies de demain.
• L’engagement d’une véritable concertation pour le réaménagement des quartiers de La Plaine-Chantegrillet et de Beaunant (déplacements doux, places des services et espaces publics, rénovation de l’habitat).

 Durant les 6 ans de mandat 

Une Métropole solidaire et citoyenne
• Nous contribuerons à sa création pour garantir l’équilibre des services publics et des moyens entre les communes et l’agglomération.
• Nous serons partie prenante des politiques du Grand Lyon : Plan Climat, Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H). Exemple : nous mènerons auprès des bailleurs et copropriétés des actions de sensibilisation et de soutien à la sobriété énergétique pour réduire de 30% à 70% les factures des ménages et les émissions de gaz à effet de serre.

 Des modes de transport collectifs et alternatifs
• Nous favorisons les liaisons inter quartiers avec les modes de transports doux (vélos, piétons) et partagés (covoiturage, taxis collectifs à la demande). 
• Nous porterons le projet de télécabine urbaine Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Confluences, en demandant une étude de faisabilité au Sytral.

 Un patrimoine naturel et historique utile et valorisé
• Nous entretiendrons, préserverons et ferons mieux connaitre la Ceinture Verte, patrimoine naturel nécessitant un plan de gestion concertée attentif à la biodiversité et aux différents usages. 
• Nous associerons les habitants aux projets intercommunaux (Nature en Ville, Nature Yzeron Aval et la requalification du lit de l’Yzeron). 
• Nous restaurerons l’Aqueduc en s’appuyant sur un partenariat de projet et financier (État, collectivités concernées, entreprises, mécénat). Nous recréerons une dynamique de quartier qui permettra à Beaunant de rayonner.

 La gestion des risques
• Nous appliquerons le principe de précaution en matière de qualité de l’air (système d’alerte), d’antennes relais et porterons une attention accrue en matière de prévention des risques naturels (éboulements des Balmes) et technologiques (convois dangereux sur la RD42).

Serge Replumaz et André Valentino

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Une réflexion sur « 2. Sainte-Foy-lès-Lyon, ville du 21e siècle »

  1. Bonjour,

    J’aimerais apporter une suggestion concernant les modes de transport collectifs et alternatifs. En effet, la réalisation d’un télécabine vers Francheville et Confluence semble être un chantier de long terme, onéreux et très hypothétique… (ce projet ne relève-t-il de la compétence du Grand Lyon ?).

    En revanche, il me semble que nous pourrions oeuvrer en faveur d’une meilleure liaison depuis les différents quartiers de Sainte-Foy en bus, vers le métro d’Oullins. Cette ligne est fantastique, mais quel dommage de devoir prendre la voiture pour y aller ! La liaison mise en place avec le bus 17 est trop peu fréquente, et le circuit pourrait peut-être desservir davantage de quartiers de Sainte Foy.

    Bonne continuation,
    Cordialement
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.