Rentrée Scolaire 2016

Rentrée Scolaire 2016

La rentrée scolaire c’est d’abord et avant tout la garantie  de bonnes conditions d’accueil et de prise en charge des élèves par  l’Education Nationale et par la Municipalité (locaux, personnel municipal, restauration…)

L’école maternelle Louise Chassagne, va  recommencer à fonctionner avec une ATSEM par classe. La municipalité a enfin reculé sur son projet de 3 ATSEM pour 4 classes. Elle a enfin compris que cela permettait une véritable qualité d’accueil pour accompagner, socialiser les enfants. L’ensemble des écoles maternelles peuvent ainsi être assurées des moyens en personnel. L’école maternelle demeure un temps essentiel pour l’ouverture au monde et à l’autre.

La rentrée dans l’ensemble des écoles publiques, pose aussi la question des effectifs d’enfants, plutôt en baisse sur la commune. Pourtant sur Lyon, ou d’autres communes les écoles sont surchargées, les besoins de nouvelles écoles sont patents.

Sainte Foy Les Lyon est  une commune vieillissante. Face à ce constat une  politique municipale est indispensable, à moyen et long terme, pour maintenir et même développer la population scolaire dans les écoles publiques de la commune.

Sainte Foy A Venir a déjà fait des propositions dans ce sens :

  • Augmenter le nombre de logements sociaux accessibles à des familles avec plusieurs enfants. Le coût de l’immobilier et des loyers étant trop important pour elles, sur la commune.
  • Des Temps d’Accueil Périscolaire et des études gratuites pour que toutes les familles puissent inscrire leurs enfants. Des activités adaptées aux âges des enfants notamment en maternelle, plus ouvertes sur les structures municipales avec un personnel suffisant et stabilisé.
  • Un travail continu de concertation avec les partenaires de l’école que sont l’Education Nationale et les parents dans chacune des écoles et au niveau communal, pour mieux répondre aux besoins dans les différents quartiers.

Sainte Foy A VENIR souhaite une bonne rentrée aux jeunes fidésiennes et fidésiens, à leurs familles, aux équipes enseignantes et au personnel communal.

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *