Ali Messouak, Vétérinaire et Socialiste, dixième de la liste SainteFoyÀVENIR

Ali Messouak

« Je m’appelle Ali Messouak.

Mon attachement à Sainte-Foy-lès-Lyon remonte à mes années d’étudiant, quand j’habitais avec mon épouse à Saint-Irénée, et que nous y venions promener notre première fille.

Je suis vétérinaire et j’ai fait mes études à l’École nationale vétérinaire de Lyon, la plus ancienne du monde.

Après un passage dans une clientèle rurale en Moselle, nous avons travaillé mon épouse et moi au Maroc dont je suis originaire. Là-bas, j’ai été successivement responsable d’organismes puis de sociétés agricoles et d’élevage d’échelle nationale.

J’habite à Sainte-Foy-lès-Lyon depuis 1982, année où nous avons dû quitter le Maroc pour rester fidèles à nos convictions politiques et éthiques.

Après des missions comme expert d’élevage en Afrique, j’ai intégré la Direction des services vétérinaires du Rhône. J’ai en particulier été pendant plus de 10 ans responsable du Service d’inspection vétérinaire du site agroalimentaire de Corbas (abattoirs, marchés de bétail, marché de gros, industries agroalimentaires).

Petit à petit, j’ai découvert Sainte-Foy-lès-Lyon et son environnement agréable, parce qu’on y sent une atmosphère calme et sereine.

J’ai toujours eu un fort attrait pour la politique et je suis persuadé qu’on peut faire évoluer la société en militant pour plus de démocratie sociale. 

Mes convictions de gauche m’ont conduit à m’engager politiquement, et j’ai ainsi participé à plusieurs campagnes électorales ce qui a été pour moi une expérience enrichissante.

À l’approche des élections municipales, nous étions une majorité à penser qu’un rassemblement de la gauche s’imposait. Ensemble, écologistes, socialistes et citoyen-ne-s de gauche nous avons fondé SainteFoyÀVENIR et avons élu démocratiquement notre tête de liste, Monique Cosson.

Depuis, la façon de travailler de notre équipe, de concevoir la politique à partir des problèmes du terrain et de chercher des solutions d’une manière consensuelle m’ont séduit. Le fait qu’il y ait des femmes en avant, dont notre tête de liste, me paraît particulièrement positif.

La liste de SainteFoyÀVENIR est un collectif plein de promesses, car nous sommes pour une politique plus sociale, plus consensuelle, plus dynamique et plus près des Fidésiennes et des Fidésiens. »

Ali Messouak

 

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

2 réflexions sur “ Ali Messouak, Vétérinaire et Socialiste, dixième de la liste SainteFoyÀVENIR ”

  1. Bonjour,

    Merci bien pour votre Bio, qui aide à savoir quel type de vétérinaire vous êtes, malheureusement, on vit dans deux pays différentes et c’est difficile pour moi de trouver un vétérinaire à qui je peut faire confience.

    Eric |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *