BRÈVES VERTES DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL

 

Les débats du Conseil Municipal du mois d’octobre ont fait une très large part aux thèmes de l’écologie fortement initiés et animés par les conseillers municipaux du groupe SAINTE FOY AVENIR ; Il faut savoir que nos élus avaient déposé depuis dix jours un vœu et qu’une question orale lue en séance publique, ont été longuement discutés jusqu’à fort tard la nuit.

Notre vœu soutenait une politique cohérente et efficace de prévention pour la santé des fidésiens, la sauvegarde de la biodiversité et la préservation de la qualité de l’eau et des sols et demandait à la municipalité sur la base du principe de précaution de prendre trois mesures. Un premier arrêté municipal interdisant l’utilisation de tout produit pesticide pour tout usage public ou privé sur l’ensemble du territoire de la commune, un second arrêté municipal obligeant d’informer de l’exécution prochaine de travaux sur leur implantation, et un troisième portant sur l’obligation d’intégrer dans les marchés publics et les conventions entre la commune et les associations un objectif de « Zéro Phyto ». Sous de fallacieux prétextes, Madame la Maire, s’est refusé à faire voter notre vœu par le Conseil Municipal malgré notre demande officielle insistante.

Notre question orale concernait le récent contrat passé avec une société privée pour les cantines scolaires et la mise à disposition de repas sans viande. En effet sollicités par des familles fidésiennes, nous avons demandé la mise en place dans les cantines scolaires de repas sans viande comme cela se pratique autour de nous à Brignais, Chaponost, Ecully, Francheville, Pierre Bénite et même Lyon, par exemple. Sur ce sujet la majorité a en quelque sorte botté en touche, en refusant de répondre et d’envoyer la discussion à plus tard en commission.

Notre groupe a vivement soutenu la demande de subvention de La Foncière Habitat et Humanisme du Rhône collaborant avec le Diocèse pour deux appartements à créer dans un espace non utilisé de l’église Saint Luc. Nous avons fait remarquer au passage que le public pressenti est celui de personnes isolées (jeunes en insertion, migrants, personnes vivant seules) qui n’est pas par ailleurs dans les préoccupations de la Majorité.

André VALENTINO / Jacqueline VERDIER / Serge REPLUMAZ

www.saintefoyavenir.org  / saintefoyavenir@gmail.com

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.