poste_chavril

Fermeture annoncée du bureau de poste de Chavril, à Sainte Foy les lyon !

Alertés par des habitants du quartier Provinces/Chavril, les élus de Sainte Foy A Venir ont questionné la municipalité lors du Conseil Municipal du 5 février 2015 pour connaître le devenir du Bureau de Poste de Chavril.

La Municipalité a répondu que la fermeture du Bureau de Poste de Chavril était certaine pour le 1er Janvier 2016, au motif d’une baisse de fréquentation de celui-ci et d’une politique nationale de présence de la Poste dans les territoires qui restructure les implantations.

Pour tenter de compenser partiellement, la Poste chercherait à signer des conventions avec des commreçants pour créer des relais de poste commerciaux, mais qui bien-sur n’assureraint pas tous les services, en particulier les services bancaires.

De ce fait, la Ville de Sainte Foy les Lyon, peuplée de plus de 22 000 habitants n’aura plus qu’un seul et unique Bureau de Poste : celui du Centre !

C’est un recul manifeste du service public à la population !

Déjà, le bureau de poste de La Plaine a été totalement fermé, celui de la Gravière n’assure plus tous les services, obligeant les fidésiens à aller à l’agence postale de Francheville pour pouvoir avoir accès aux services dont ils ont besoins.

Les services publics sont un des éléments structurants des territoires et des quartiers. Le bureau de poste de Chavril est un service de proximité indispensable pour les habitants, en particulier pour toutes les personnes qui ont besoin des services de la Banque postale, pour les virements , les pensions de retraites, les recommandés, les plis officiels, ….

Toutes ces opérations nécessitent des savoir-faire, mais surtout un agrément d’agents de service public soumis à un droit de réserve qui garantit la confidentialité et la neutralité dans les services rendus et les documents échangés.

Par ailleurs, le local actuellement occupé par le Bureau de Poste de Chavril appartient à la Ville de Sainte Foy les lyon : que compte faire la Municipalité pour maintenir un service de qualité dans l’un des quartiers les plus peuplés de la commune ?

Les élus de Sainte Foy A Venir , et l’Association Sainte Foy A Venir sont prêts à se mobiliser pour défendre le maintien des services publics de proximité dans les quartiers de Sainte Foy les lyon .

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *