Impressions de campagne…

Nous avons fait une belle campagne, enthousiaste et dynamique. Georges vous dirait mieux que moi le nombre de tracts distribués sur les marchés, dans les boîtes aux lettres, le nombre d’affiches collées et recollées, le nombre de portes auxquelles nous avons frappé.

Pas toujours facile le porte-à-porte ! Mais il y avait toujours des volontaires pour le faire. Et les réunions par quartier ou par thème ! Parfois décevantes les réunions quand il n’y avait pas beaucoup de monde. Mais personne n’a perdu courage, personne n’a douté. Voilà pour le terrain.

Dans l’ombre, il y avait, plus discrets, mais indispensables et efficaces, les organisateurs, les animateurs et puis notre photographe, notre graphiste. Chacun mettant au service de tous son expérience, ses compétences, ses idées ; et nous n’en avons pas manqué !

« Aide-toi, le ciel t’aidera » écrivait La Fontaine. Nul doute que si les « dieux » avaient été avec nous, nous aurions gagné cette élection ! Mais nous ne sommes pas au pays des « Bisounours » et il n’y avait pas que les « dieux » qui étaient contre nous…

Je pense même que notre campagne a suscité la sympathie au-delà de nos proches puisqu’un candidat d’une liste adverse nous a félicités pour la qualité de notre communication ! Il est vrai que nous ne représentions pas un danger pour lui, mais quand même, il n’était pas obligé de nous faire ce compliment !

Tout cela pour dire que notre association a innové avec la démarche de démocratie participative et citoyenne mise en place. Voilà pour la forme. Mais ne dit-on pas que « la forme c’est le fond qui remonte à la surface » ? Et ce fond-là, il était cohérent, concret, en rupture avec celui des autres listes, mettant en avant la solidarité, s’adressant aux uns sans rien enlever aux autres, remettant ainsi en marche le métier à tisser du lien social.

Nous n’avons pas réussi cette fois-ci, même si notre score a progressé au second tour. Mais je suis sûre que nous avons semé et qu’à terme nous parviendrons à convaincre de plus en plus d’électeurs déçus par des partis à bout de souffle, plus préoccupés par le calcul politicien que par la réflexion, l’attention portée aux femmes et aux hommes et le renouveau.

Danielle

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

2 réflexions sur « Impressions de campagne… »

  1. Danielle a exprimé avec une grande justesse ce que cette campagne a représenté pour celles et ceux qui s’y sont engagés: en termes d’investissement, de partage et d’une certaine forme de dépassement de soi. Comme le dit Danielle: pas toujours facile le porte à porte… mais de telles opportunités de rencontres à développer….
    Personnellement je souhaite poursuivre cet engagement au sein d’une équipe dynamique et porteuse d’un projet de société fondé sur une démarche de démocratie participative et une véritable attention à nos concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.