Initiatives Jeunes : le compte rendu de cet événement

 
Ce dimanche 16 février, les membres de la liste SainteFoyÀVENIR ont échangé avec les jeunes Fidésiens autour de leurs préoccupations : petits boulots, engagements associatifs, attentes en termes de loisirs, déplacements, manière de vivre la ville ; les sujets abordés ont été nombreux et autant de points de vue enrichissants.
Nous n’étions pas dans un discours des adultes en direction des jeunes mais dans de courtes mises en scène de situations qui les impliquaient ayant pour but de libérer et de faire circuler une libre prise de parole : un exercice utile de démocratie participative.
Une forme de rencontre et d’échanges interactifs qui a véritablement permis la participation de toutes et tous.

Plusieurs thèmes importants ont été évoqué par les jeunes fidésiens ; ces problématiques rejoignent les propositions de notre liste et nous incitent à aller plus loin : 

> La possibilité de se loger sur Sainte-Foy-Lès-Lyon reste difficile. Nous avançons la nécessité de construire des projets d’habitats intergénérationnels, d’habitats partagés et d’augmenter le nombre de logements sociaux.

> Les jeunes ont émis le souhait de pouvoir mettre en œuvre leurs projets, avec le soutien d’adultes, mais laissant cependant une grande part à l’autonomie. Ce constat renforce notre volonté de rassembler les acteurs concernés sur des sujets d’intérêt général, en l’occurrence permettre l’implication des jeunes dans des projets avec un véritable accompagnement sur les moyens, les contraintes et la dynamique collective pour y arriver ; leur permettre de se responsabiliser, en leur laissant la possibilité de se tromper, d’apprendre et de continuer grâce à un accompagnement bienveillant. 

> Des envies d’espace de rencontres, de convivialité qui mélangent les jeunes d’horizons différents. En prenant l’exemple d’autres communes, (exemple donnés par les jeunes présents à l’Initiative) montrent la nécessité et la possibilité pour la commune de renforcer le lien social qui unit la jeunesse d’une commune. Cet aménagement serait également un remède pour les jeunes en mal être, qui éprouveraient le besoin de trouver des professionnels à leur écoute.

> La difficulté de trouver du travail qualifié ou même de simples petits boulots. Les jeunes Fidésiens ont déploré le manque de perspectives d’emploi dans leur commune tout en montrant une véritable envie de se confronter au monde de l’entreprise, de se former et d’acquérir une expérience professionnelle. SainteFoyÀVENIR a évoqué sa proposition d’une Maison de l’Emploi et de l’Entreprenariat où chaque fidésien, et particulièrement la jeunesse, pourra rencontrer du personnel qualifié chargé de l’information, de l’orientation et de l’insertion professionnelle possible à l’échelle de la commune.

Vous l’aurez compris, ce fut un dimanche après-midi fécond qui s’est pour autant terminé de façon conviviale avec de délicieuses crêpes et du cidre. Un grand merci à Gilles Fischez qui a animé ce moment théâtre-forum pour la liste SainteFoyÀVENIR.

 
initiative_jeunes_02 initiative_jeunes_03 initiative_jeunes_04 initiative_jeunes_05
Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.