L’accueil des migrants à Sainte Foy les lyon : une question de solidarité et de partage de responsabilités !

L’Europe est confrontée à une crise migratoire de réfugiés extrêmement grave depuis plusieurs mois.

Le gouvernement souhaite répartir  équitablement plusieurs milliers de personnes dans les régions de France d’ici à fin 2016. Ainsi, il est demandé aux communes de France de faire preuve de solidarité à l’échelle nationale et ce dans le respect du droit, notamment européen et international. La France est engagée non seulement moralement, mais aussi légalement à accueillir dignement les personnes en recherche de protection.

Il s’agit de la création de 9 000 places de mise à l’abri, sachant que d’ores et déjà 5 600 personnes ont été accueillies dans 161 centres et 78 départements. La Métropole de Lyon s’engage à accueillir 200 migrants de Calais.

Comment la Ville de Sainte Foy les Lyon  peut-elle prendre sa part de responsabilité et de solidarité  dans l’accueil de personnes qui fuient la guerre et la répression ? Si  on peut adhérer à l’exigence de la majorité  municipale de mettre en œuvre un accueil digne des personnes, il ne faut pas qu’à ce titre-là , la collectivité ne se mobilise pas considérant que les conditions ne sont pas réunies localement. Notre commune doit participer à redonner leur dignité à ces personnes. C’est notre devoir civique en tant qu’institution et notre devoir moral en tant qu’humain.

Nous souhaitons que la Ville de Sainte Foy s’inscrive, de manière volontariste,  dans cette politique d’accueil de migrants portée et financée par l’Etat français, joue un rôle de facilitateur et mobilisateur des réseaux locaux existants pour créer les conditions requises et développe la pédagogie nécessaire pour convaincre les habitants les plus inquiets.

C’est une urgence humanitaire à laquelle nous devons répondre, un devoir de partage de responsabilités et de solidarité auquel nous devons contribuer à notre échelle, c’est un enjeu politique majeur d’équilibres internationaux.

Le groupe « Sainte Foy à Venir» interpellera la Municipalité sur cette question  lors du prochain conseil municipal.

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *