Le Progrès > Yvette Lathuilière : « Il y a urgence sur les questions d’écologie »

Le Progrès du 16 janvier 2020

Sainte-Foy-lès-Lyon > Élections municipales 2020

Yvette Lathuilière : « Il y a urgence sur les questions d’écologie »

La liste Sainte-Foy Ave­nir, portée par l’actuelle conseillère municipale d’opposition, ambitionne de fédérer les électeurs fidésiens autour de valeurs humanistes et écologiques.

Qu’est-ce qui vous a décidé à conduire cette liste ? 
« Il y a urgence à se mobiliser, en particulier sur les questions d’écologie et de climat. On a des propositions concrètes et réalisables. Je pense qu’on peut conduire un projet magnifique si les Fidésiens nous rejoignent, et notamment les jeunes. C’est aussi pour eux qu’on veut agir. »

Qui vous entoure ? 
« Il y a déjà tout le groupe municipal actuel Sainte-Foy À Venir. Mais surtout, ce sera une liste plurielle. li y aura des gens encartés politiquement, d’autres non. Je pense qu’il faut travailler ensemble, quel que soit notre bord politique. Ce qui importe c’est d’avoir un projet humaniste et une vision écologique, pour faire face aux enjeux du 21e siècle. Cet as­pect écologique, ce n’est pas la propriété d’un parti politique, ça doit être le cadre d’action général de la société aujour­d’hui. Tous les gens qui se re­trouvent autour de valeurs hu­manistes et écologiques sont les bienvenus. »

Durant ce mandat, vous avez siégé au sein du groupe d’op­position Sainte-Foy démo­crate. Certains de ses mem­bres soutiennent la candidature de Philippe Schmidt. Pourquoi pas vous ? 
« Son projet n’est pas suffi­samment ambitieux sur l’ur­gence climatique, la solidarité et la citoyenneté, trois piliers sur lesquels nous voulons, dans cette liste Sainte-Foy Avenir, in­sister particulièrement. »

Sur ce volet écologique, quel­les actions comptezvous engager ? 
« Faire un programme de ré­novation thermique des bâti­ments publics. li y a des écoles de la commune qui sont encore de vraies passoires thermiques, la Gravière, Schuman, Paul Fa­bre… Mais au-delà des bâti­ments communaux, notre vo­lonté c’est que l’ensemble des Fidésiens s’emparent de ce su­jet. La municipalité devrait les accompagner, en les informant mieux, en les aidant financière­ment. C’est maintenant qu’il faut agir. II y a aussi beaucoup à faire pour améliorer les mobili­tés actives, la sécurité des cy­clistes, installer des espaces d’autopartage. »

Et concernant la solidarité et la citoyenneté, les autres volets majeurs de votre programme ? 
« Nous avons l’ambition de parvenir à une alimentation saine et durable pour tout le monde. Cela pourrait passer notamment par un projet d’épicerie sociale et solidaire. Sur la citoyenneté, nous mettrons en place une plateforme numéri­que pour la concertation avec les habitants, qui ira de pair avec des rencontres directes. Toutes nos actions passeront par ce filtre démocratique. Et dès maintenant, nous souhai­tons que les Fidésiens nous fas­sent part de leurs propositions pour enrichir ce programme. Ils peuvent le faire sur notre site internet. »

Comment travaillerez-vous avec la Métropole de Lyon ? 
« Depuis plusieurs années, la municipalité a très peu travaillé avec la Métropole. On dit tou­jours aux habitants qu’on ne peut rien faire, que « la voirie c’est de la compétence de la Métropole, etc. ». Certes, mais nous sommes encore autono­mes sur notre territoire. À nous de savoir ce que l’on veut et l’exprimer. »

Yvette Lathuilière, conduira la liste « Sainte Foy Avenir » aux prochaines élections municipales. Photo Le Progrès/Thomas Sévignon.

Bio express
62 ans, mariée et mère de qua­tre enfants. Elle habite à Sainte-Foy-lès-­Lyon depuis 1982, dans le quartier de La Gravière pen­dant 6 ans, puis au Plan du Loup. D’abord professeure des éco­les — elle a notamment travaillé pendant quinze ans à l’école Châtelain —, elle est devenue conseillère pédagogique de­puis une dizaine d’années. Elle s’est spécialisée sur l’édu­cation au développement du­rable et se rend dans différen­tes écoles élémentaires sur le territoire de la Métropole de Lyon pour sensibiliser les équipes sur ce thème.

Thomas Sévignon

www​.saintefoyavenir​.org

Lien de l’article au format PDF : journal Le Progrès du 16/01/2020 : présentation d’Yvette Lathuilière – tête de liste –

Commentez :