On sort le carton rouge !

Jeudi 4 juillet 2019 :  Midi. Terrain d’honneur du plan du Loup : Glyphosate et Médiator vert !!!

Ce jour – là, une information conjointe de la mairie de Ste Foy et de l’entreprise Greenstyle annonçait aux riverains du terrain d’honneur le démarrage des travaux de remplacement du gazon naturel par un « gazon synthétique », pour le lundi 8 juillet. S’excusant par avance des désagréments à craindre en matière de pollution de l’environnement par le bruit des engins et les poussières des terres soulevées.

C’était malheureusement sans prévenir des travaux préparatoires du chantier opérés ce jeudi 4 juillet, entre 11h et 13h30.  A savoir : un épandage massif de glyphosate (ERLA SUPER 360) combiné à un adjuvant, le MEDIATOR VERT, permettant de limiter un éventuel lessivage par une pluie d’orage, sur les deux terrains de foot et de rugby.

Sans aucun avertissement à destination de toutes les personnes vivant à proximité : résidents proches, riverains de La Poncetière, jeunes pompiers, sportifs aux abords des gymnases, collégiens, centre de soins voisins (dont patientes des cabinets de kinésithérapie pré et post – natale) et clients de Calicéo,

Une éminente question de protection de la santé et de l’environnement dont nous nous sommes emparés dès la connaissance de l’alerte lancée par des victimes de cet épandage alors qu’ils passaient à table, sur leur terrasse.

Nous sommes consternés qu’une telle atteinte aux personnes, à la terre, à l’air et à l’eau (nos biens communs), au sein d’une commune qui défend le « Zéro – phyto » depuis des années, ait été décidée sans concertation, ni information précise des personnes potentiellement concernées : au-delà des joueurs de foot, ou de rugby, celles et ceux qui vivent et travaillent dans ce quartier.

Aujourd’hui, en regrettant fortement ce défaut d’information préalable des riverains sur ce qui les attend, nous réclamons suite à cet épandage présentant de potentiels dangers, pendant au moins 6 heures, une information complète sur :

  • les traitements chimiques qui ont été appliqués ce jeudi 4 juillet,
  • les raisons pour lesquelles ils ont été choisis,
  • les conditions  dans lesquelles  ils se sont déroulés.
  • s’il y a eu l’affichage requis pour en prévenir les riverains.

Collectif rédacteur de ce communiqué :

S Replumaz Conseiller Municipal du Groupe Sainte Foy A Venir, C Isaac Cybille député et Y Lathuilière conseillers municipaux du Groupe Sainte Foy Démocrate 

 

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.