Question orale du Groupe Sainte Foy A VENIR sur le Service Postal sur la commune

Conseil Municipal du 17 novembre 2016

 

Il y a un an, le projet de fermeture du bureau de poste de Chavril suscitait un fort désaccord quant à la suppression de ce service de proximité.

La Poste et la municipalité ne parlaient pas de fermeture mais de transformation en relais postal. La Poste de Chavril a bel et bien fermé en février 2016, après un vote en Conseil Municipal. Le relais postal du tabac presse de la Place St Luc fonctionne depuis bientôt 10 mois.

 

La municipalité met systématiquement en avant la réussite de ce relais postal mais nous souhaitons qu’un bilan précis soit présenté qui donne aux élus et aux habitants des éléments concrets sur le réel maintien du service postal de proximité : quid des comptes bancaires, du conseil, des reversements et des retraits financiers, quid des récupérations de colis en cas d’absence ainsi que des courriers recommandés.

Au-delà des débats contradictoires et de la communication, parlons réalité des chiffres et services aux habitants.
Lors du débat autour de la fermeture de la poste de Chavril, il était renvoyé aux opposants que la préoccupation municipale concernait le service postal sur l’ensemble de la commune et pas seulement sur un quartier.
Nous ne pouvons que soutenir cette préoccupation d’un service postal équitablement réparti, notamment sur notre commune qui connaît un vieillissement de la population.

Des fidésiennes et des fidésiens  qui ont plus de difficulté de déplacement et ont un besoin récurrent de services de proximité. La pérennité des relais postaux de la Plaine et de la Gravière faisait d’ailleurs partie des questions que nous posions quant à  la dégradation du  service postal de la commune.
Nous souhaitons connaitre votre position et savoir si vous défendez face à la Poste, la présence d’un service postal dans les différents quartiers de la commune ? C’est pour notre groupe le cas à la Gravière (le progrès s’est d’ailleurs fait l’écho d’une pétition pour qu’un relais postal soit ouvert à la Caserne des Pains) et sur le quartier de la Plaine.
Est-ce que la fermeture de la poste de Chavril a sonné le glas du service postal sur toute la commune ? Nous ne pouvons accepter cette logique et vous demandons des réponses précises.

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *