La santé une préoccupation des élus locaux

 

Plusieurs communes ont engagé et mis en place une Complémentaire Santé négociée avec une structure mutualiste : Mornant,  Soucieu en  Jarrest, Tarare, L’Arbresle,  Pierre Bénite, Limonest…

Mornant a développé  un projet global qui implique les professionnels de santé, les partenaires sociaux et  les représentants des fédérations de mutuelles. Les citoyens ont été associés avec une réunion publique,  un questionnaire et des permanences de la Mutuelle en Mairie pour accompagner l’adhésion et le choix de couverture santé des habitants et des personnes qui travaillent sur la commune.

Aujourd‘hui les objectifs sont remplis :

  • Offrir un accès aux soins pour tous avec des contrats adaptés à chaque situation. 16% des habitants n’avaient pas de
  • Augmenter le pouvoir d’achat   et améliorer la qualité des remboursements (notamment optique, dentaire, auditif) avec des économies pouvant aller de 600 à 700€ par an.
  • Pérenniser et soutenir le tissu médical et paramédical en permettant que les prestations des praticiens locaux soient intégrées dans la Mutuelle communale.
  • Développer des actions de prévention santé sur la commune en lien avec les professionnels de santé.

Les autres communes ont pour leur part,  joué  leur rôle d’intermédiaire, de facilitateur  entre les personnes intéressées et la mutuelle santé avec un recueil des besoins, des réunions et des permanences d’information.

La municipalité fidésienne a annoncé sa volonté de mettre en place une mutuelle communale.

Mais où en sommes-nous ? 

Un questionnaire aux habitants  a été déposé dans différents lieux,  sans information préalable. Le journal  Mosaïque n’a pas été utilisé pour diffuser ce questionnaire.

Aucune  réunion publique, ni permanence n’ont été prévues pour expliquer la démarche, informer la population.

 

Nous sommes en droit de douter de l’efficacité de la démarche  municipale, de mettre en place une mutuelle santé pour les habitants de la commune et pour les personnes qui y  travaillent, en constatant la confidentialité du recueil des besoins et de l’information diffusée.

Nous souhaitons qu’une  démarche globale impliquant les professionnels de santé et les habitants, soit réellement  portée, tenue.  Nous demandons que cette démarche  permette un état des lieux de la santé, une large information,  pour aboutir à la mise en place d’une mutuelle fidésienne et des actions de prévention santé, en lien avec les acteurs médicaux et para médicaux.

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *