C’est l’appel lancé par notre Groupe d’élus à madame le Maire en vous invitant à signer cette pétition en ligne sur le lien suivant : http://chng.it/Ybwqh4BW
Demande
1. Que vous procédiez immédiatement aux remplacements des deux arbres abattus au Clos du Cardinal, en application des préconisations du Plan national biodiversité du 4 juillet 2018.
Ceci dans l’objectif de pouvoir, dans les meilleurs délais, procurer une ombre et un bien-être incomparable aux passants, aux résidents de Beausoleil et accessoirement, aux usagers du petit parking existant.
2. Que vous rendiez public l’ensemble des rapports de 2017-2019 & 2020 concernant l’état sanitaire des deux arbres abattus ce 4 juin 2020.
3. Et enfin, que vous décidiez d’ouvrir, au plus tôt, une concertation publique sur les circulations, les stationnements et les espaces végétaux du centre-bourg, intégrant le devenir du Jardin du Clos du Cardinal.
Bien sincèrement.
Pour les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon,
Les élu.e.s de SainteFoyAVENIR
Contexte
Ce jeudi 4 Juin 2020, deux magnifiques arbres ont été abattus dans le jardin du Clos du Cardinal, le seul espace vert du Centre-bourg de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Ce tilleul et cet érable ont malheureusement été rapidement abattus ce jeudi 4 juin, au nom de la nécessaire préservation de la sécurité des biens et des personnes.
Mais nous sommes inquiets : La mairie ne nous a pas informés, en temps utiles, des diagnostics portés sur ces arbres, et refuse depuis mars 2020 de rendre publics des rapports d’expertises phytosanitaires portant sur ces deux arbres, apparemment faits en 2017, 2019 et mai 2020.
De plus, la Mairie n’a pas associé les habitants et usagers du Centre-bourg à la réflexion sur le réaménagement de cet espace végétal, ni au projet électoral du Maire Véronique Sarselli de créer un parking de 35 places en lieu de cet espace vert.
Le Maire pense-t-elle pouvoir imaginer seule cet « urbanisme à taille humaine » qu’elle réclame et défend ? Cela ne correspond pas à ce que souhaitent les fidésiens comme conception de la vie démocratique. Les premiers concernés (habitants, commerçants, usagers des services publics, etc.), avec les élu.e.s, doivent être impliqués au processus de réflexion que le Maire prétend avoir tenu. Elle est en responsabilité, et donc, en mesure de prendre cette initiative indispensable au débat démocratique et à la paix civique.
Préservons impérativement nos espaces verts, nos parcs si l’on veut que Ste Foy reste un balcon vert !
Entièrement d’accord avec vous, pour préserver nos espaces verts il ne suffit pas de l’écrire sur un papier glacé… Il faut en prendre en soin un parc en plein centre ville c’est une richesse et encore plus par ces fortes chaleurs il faut aussi avoir une vraie politique de conservation et d’entretien de notre patrimoine vert.