LA PLAINE
Considérez-vous que la protection des piétons, chemin des fonts est liée avec le regroupement des deux écoles ?
Non, nous voulons évaluer les deux possibilités de regroupement et pour la Plaine il est évident qu’il faut envisager un passage sécurisé, par le terrain de la ferme par exemple.
Quel que soit le choix final pour le regroupement des écoles , l’aménagement du chemin des Fonts sera à sécuriser et à aménager.
Approuvez-vous le regroupement de nos deux écoles à la Plaine à Chantegrillet ?
Pour ce qui est du choix du site, il nous faudra mettre à plat les études et vérifier les évaluations financières et les besoins de travaux, d’aménagements complémentaires qui seront nécessaires de part et d’autre. Pour l’instant nous en restons là !
Nous sommes favorables à un regroupement des deux écoles pour créer un pôle scolaire important sur le quartier, et libérer sur l’autre site un espace qui permettra des aménagements nouveaux pour le quartier ; espaces publics, logements, équipement public, commerce.
Serez-vous favorable à réaliser une protection provisoire des piétons chemin des fonts entre Chantegrillet et Charcot qui nécessiterait peu d’investissement en proposant un sens unique etpose de barrières, séparant ainsi la chaussée et la circulation des piétons ?
Oui, cela permettra une évaluation plus fine du report de la circulation et sécurisera la rue.
Dans quel délai la protection des piétons sera réalisée chemin des fonts ( 1 à 5 ans) ?
La protection provisoire tout de suite et la requalification de la rue sous le mandat.
Vous engagez-vous à présenter au CIL et aux riverains une étude d’impact des différents modes de circulation dans nos deux quartiers ?
Oui, à partir d’une étude qui prend en compte la protection provisoire Chemin des Fonts et le report de circulation alentour, au-delà de Chantegrillet/La Plaine (Vallon et Charcot notamment).
À quelle échéance sera réalisé une place pour personnes à mobilité réduite à La Plaine (angle rue Forest et Charcot, vers la pharmacie (1 à 5 ans) ?
Tout de suite, c’est le minimum indispensable pour les personnes à mobilité réduite.
Envisagez-vous en accord avec le Ve arrondissement de Lyon de faire mettre la rue Simon Jallade, en sens unique pour permettre la réalisation de trottoirs aux normes (problème des riverains, dont les non-voyants) ?
Oui, en engageant d’abord un travail avec la municipalité du Ve arrondissement de Lyon, les deux CIL du secteur, l’établissement Witkowska et les riverains de la rue.
Si oui, dans quel délai (1 à 5 ans) ?
Tout de suite pour ce qui est du travail de concertation.
Pour la réalisation nous ne pouvons pas répondre aujourd’hui.
Rue du Commandant Charcot, entre la rue Simon Jallade et Francheville le bas ferez-vous aménager la voirie pour ralentir les véhicules ?
Actuellement il y a un feu et des seuils ralentisseurs près du collège, faut-il autre chose ? C’est un point à discuter.
Dans quel délai allez-vous rendre les sanitaires utilisables ? Immédiatement ou dans “X”mois ?
La question sera à moyen terme.
Un réaménagement, un changement ?
CHANTEGRILLET
Opterez-vous pour un mode doux de circulation chemin Chantegrillet ?
Oui, ce serait vraiment une zone d’apaisement de la circulation : zone 30 + modes doux.
Pensez-vous envisager une zone tranquille dans ce secteur (limitation à 30 km/h) ?
Oui.
Dans le cas où le regroupement des écoles se ferait à la Plaine, combien de logements limiterez-vous sur l’espace libéré par l’école Chantegrillet ? 30 ? 40 ? 50 ? 60 ? 70 ?
Nous n’avons pas de chiffre actuellement. Cela ne se décrète pas. Le foncier est communal et son aménagement devra être discuté. Notre liste défend la nécessité d’offrir les 25% de logements sociaux prévus par la loi, à Sainte-Foy-Lès-Lyon comme ailleurs.
Nous imposerons un pourcentage équivalent (25%) dans tous les programmes immobiliers qui seront prévus sur la commune durant le mandat quelque soit le quartier pour obtenir à terme un habitat diversifié dans tous les quartiers, qui favorise la mixité sociale.
Quel pourcentage de logements sociaux envisagez-vous 10% ? 15% ? 20% ? 25% ? Plus ?
Sainte-Foy est secteur de mixité sociale, actuellement à 25%. Combien de % ?
Nous étudierons la possibilité de renforcer ce pourcentage dans les opérations immobilières privées ou de réduire à 500/600 m² les terrains constructibles de mixité sociale.
Nous voulons aussi travailler sur le logement intergénérationnel. Un nouveau projet pour les personnes âgées et seules et les jeunes en recherche d’une chambre à prix abordable. Une possibilité de renforcer le lien social, la solidarité.
Combien de commerces non concurrentiels à ceux existants (1 à 5) ?
Nous lancerons une étude commerciale sur le quartier. Elle manque dans l’étude de cadrage urbain.
Un travail est nécessaire sur les manques, les besoins de commerce dans le quartier ; mais aussi sur la présence de Service Publics.
Obligerez-vous aux constructeurs un emplacement parking souterrain ?
Non, cela ne se décrète pas, cela s’étudie opération par opération.
Êtes-vous favorable à la création d’un espace vert conséquent dans ce périmètre avec jeux d’enfants et espace de mise en forme ?
Nous sommes favorables à une préconisation de l’étude de cadrage urbain qui propose de baisser les murs, d’ouvrir des espaces de circulation entre Charcot et Chemin de Chantegrillet. Pour d’autres aménagements cela doit être travaillé avec les habitants, le CIL, les parents d’élèves, les habitants…
Vous engagez-vous dans le projet éventuel à inclure une salle communale dotée de détecteurs de décibels (promesse de mairie non tenue) ?
Oui.
Une crèche ?
Un local pour la ludothèque ?
Un local pour l’OFTA ?
La salle communale doit être refaite avec les normes en vigueur (isolation thermique et phonique entre autre) et la prise en compte de besoins de locaux associatifs. Les autres besoins doivent absolument se travailler avec les habitants, le monde associatif.
Êtes-vous favorable à modifier le PLU H rédigé par l’ancienne municipalité. Afin de ne pas créer une concentration de logements sociaux sur un même lieu, pour éviter de créer une zone ? Non, nous pensons qu’il faut des logements sociaux dans le quartier comme ailleurs sur la commune, et nous travaillerons sur les inquiétudes, les questions que cela soulève.
Allez-vous prendre en considération ce quartier en le fleurissant et en l’illuminant pour nos fêtes traditionnelles (8 décembre, Noël) ?
Oui, on pourra le prévoir, le concevoir avec les habitants. Il pourra y avoir d’autres moments de fêtes, d’animation culturelles, conviviales sur le quartier qui restent à penser et organiser.
Êtes-vous favorable à d’autres orientations que d’éventuelles constructions d’habitations, apaisement de la circulation, travail sur la rénovation des copropriétés (thermique et autre), l’ouverture de passage de circulation douces en transversal ? Oui.
Malgré les anomalies signalées par notre CIL et les riverains sur le regroupement à la plaine des deux écoles concernées (voir synthèse jointe) maintiendrez-vous la décision des élus(e) actuels ? Remise à plat comme évoqué plus haut.
DIVERS
Allez-vous appliquer la démocratie participative (Consultation et mise en œuvre des suggestions constructives du CIL la Plaine Chantegrillet de Sainte Foy les Lyon et des riverains de nos deux quartiers) La charte de la participation dont le socle est la démocratie représentative (27/3/2013 ) ne précise pas cet engagement ?
Oui. Voir dans notre programme la proposition des Assises de la démocratie locale pour définir des structures pérennes de participation. Par la suite cela impliquera des moyens communaux, un suivi et une évaluation avec les habitants, le CIL de ce qui a été discuté, prévu et réalisé.
À quelle échéance seront changés les sanitaires de nos deux quartiers (1 à 5 ans) ?
En cours de mandat après évaluation de ce qui est le plus adéquat.
Allez-vous appliquer le principe de précaution pour les antennes téléphoniques ? Aucune (antenne) à moins trois cents mètres des écoles, collèges, lycées, des crèches, hôpitaux et tous points dits sensibles ?
Oui.
Êtes- vous prêts à ne pas renouveler les contrats avec les opérateurs téléphoniques si actuellement n’est pas appliqué le principe de précaution (bâtiments publics) ?
Oui.
Dans le cadre de l’information, nous communiquerez-vous les contrats en cours ?
Oui.
Pour les futures demandes de pose d’antennes, appliquerez-vous le principe de précaution ?
Oui.
Ferez-vous des contrôles d’intensité sur les antennes en place sur les bâtiments privés (en présence des associations qui luttent pour la diminution de celle-ci) ?
Oui, nous ferons appel à des organismes de contrôle indépendant (au CRIREM par exemple).
Dans le cadre du nouveau rythme scolaire êtes-vous favorable pour le périscolaire aux horaires de 13h30 à 15h et si possible sur place ?
Non, nous devrons gérer l’organisation de la rentrée 2014 mais nous relancerons tout de suite une véritable concertation de tous les partenaires (parents, enseignants, associations, élus et structures municipales) pour un Projet Éducatif de Territoire et l’organisation concrète en adéquation avec ce projet.
Seriez-vous favorable à différer ces nouvelles prescriptions comme certaines communes : Oullins… et Lyon ?
Non, la réforme des rythmes scolaires est une opportunité d‘ouverture de l’école, de travail collaboratif entre parents, associations, enseignants et commune pour mieux répondre aux besoins de tous les enfants.
Les repas de cantine conserveront ils tous les aliments de notre tradition française ?
Nous privilégierons les circuits courts, le bio, la qualité dans l’assiette. Nous permettrons à tous les enfants de manger à la cantine (tarifs et variété des menus) quel que soit leur origine et confession religieuse. L’école publique est laïque et nous veillerons à ce que ce soit une réalité.
Conserverez-vous nos fêtes traditionnelles dans leurs appellations actuelles et les sapins de noël dans nos écoles ?
Cela se prévoit, se discute avec les parents, les enseignants et au sein des conseils d’école. Nous ne nous attachons pas seulement aux fêtes traditionnelles mais à un véritable projet construit au sein de l’école qui permette aux enfants de découvrir, de développer leur curiosité, leurs capacités personnelles et collectives, de trouver leur place parmi les autres.
Attribuerez-vous des subventions aux CIL qui en feront la demande et dont les adhérents sont 100% fidésiens ?
Pas parce que les adhérents sont 100% fidésiens mais parce que les CIL sont des associations qui s’investissent pour leur quartier, se préoccupent de l’intérêt collectif, et doivent pouvoir contacter, informer, les habitants, prendre des initiatives indépendantes.
Êtes-vous favorable à un local pour des personnes sans abri ?
Nous sommes favorables à des logements pas à des abris, des accueils temporaires comme des logements d’urgence. Nous comptons travailler pour que des propriétaires qui ont des logements vides puissent les confier à des associations qui seraient garantes des locataires qui y habiteraient.
Sur le plan sécurité quelles mesures pensez-vous prendre pour lutter contre les vols, trafic de drogue, incivilité, excès de vitesse ?
Les mesures se travaillent avec les habitants par des aménagements et des moyens humains. Zones 30, ralentisseurs, modes doux…
Médiateurs pour apaiser les tensions de voisinage. Animations conviviales pour recréer du lien social et développement d’entraide de proximité pour lutter contre l’isolement. Travail avec les jeunes sur des projets personnels (formation, orientation…) et collectifs.
Police municipale et nationale par rapport aux délits, avec un travail de prévention et des sanctions quand elles sont nécessaires.
La Liste SainteFoyÀVENIR