Clos du Cardinal…. Les derniers arbres sont tombés

Sainte-Foy-lès-Lyon. Fin décembre 2023. 
Vacances de Noël. 

Clos du Cardinal, au sud de la 
résidence de personnes âgées Beausoleil.

« Les derniers arbres sont tombés ». 

Les deux derniers arbres (des érables de 13m de haut) appartenant à l’alignement historique du Clos du Cardinal, depuis la rue des Frères Lumière, viennent de disparaître pendant ces vacances de Noël. Ces abattages étaient annoncés mais, comme ceux de 2020, ils ne s’imposaient pas. Ils sont victimes de l’entêtement municipal à vouloir les remplacer par un parking ! 

Décidément, notre municipalité choisit les vacances scolaires pour abattre des arbres, loin des regards d’un certain nombre de fidésiens (dont les enfants) partis en vacances. Quel triste Père Noël, cette année ! Quelle honte de décider d’abattre des arbres, majoritairement en bonne santé (bien que non entretenus depuis longtemps) et avec devant eux, une espérance de vie de plusieurs décennies ; des puits de carbone irremplaçables, dans l’immédiat et une végétalisation existante à préserver, face au réchauffement climatique en cours. C’est près d’une dizaine d’arbres adultes (tilleuls, érables, platanes, buis, …) qui ont été abattus au Clos du Cardinal, ces dernières années.

Des travaux d’aménagement ont démarré en novembre dernier, mettant à bas tous les arbres restants (même des cépées de feuillus vigoureuses, en cours de repousses spontanées) , hors quatre en périphérie, dont deux grands platanes (l’un de 28m de haut du côté de l’église, et un autre de 36 m de haut, au Sud du Clos du Cardinal

Nous défendons depuis 2020, le maintien de l’entièreté de ce « balcon vert » de Sainte-Foy centre, et sa valorisation. Nous espérions encore sauver de la bétonisation la partie haute du Clos sur la butte, à proximité de la Résidence pour Personnes Âgées, mais l’aveuglement de notre municipalité l’interdit.

Elle a annoncé la « SANCTUARISATION » finitive du reste du Clos du Cardinal, au Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (la nommant même : « une oasis verte ») à l’issue des travaux, au printemps 2024. Mais, elle ne veut pas renoncer à y installer des places de stationnement pour des véhicules motorisés !

Aberration économique, et écologique ; déni de la qualité du cadre de vie pour tous les habitants du centre-bourg, dont particulièrement les enfants, les familles, les jeunes et les personnes âgées qui appréciaient de s’y retrouver, au rythme des saisons !

Évolution du site au fil des années 2015, 19 et 22 (Cf. Google Earth)