Comité de Quartier Provinces Chavril : nos réponses aux questions posées

1. 
180 associations existent sur la ville de Sainte-Foy ! l’absence de structure type maison des associations, fait cruellement défaut. Nous pensons qu’un tel équipement s’avère aujourd’hui, indispensable à la vie associative. Pensez-vous intégrer ce projet dans votre plan de mandat ?
Nous savons que le monde associatif manque de locaux de tous ordres. Nous n’avons pas un projet de création d’une Maison des Associations en tant que telle aujourd’hui.
Nous voulons dès le début du mandat lancer les Assises de la Démocratie Locale, Assises dans lesquelles les associations auront un rôle important quant à l’élaboration, la définition de structures pérennes de participation des habitants.
Par la suite ces instances auront des moyens communaux de fonctionnement, de suivi, d’évaluation, de communication pour que les projets soient co construits (aménagement, événements, réflexion sur l’intergénérationnel, politique jeunesse par exemple…).
Nous soutiendrons les projets de liens, de coordination entre associations. Ainsi que la vie associative elle-même et l’engagement bénévole.
Si dans ce contexte un projet de Maison des associations émerge comme besoin d’un lieu ressource, nous travaillerons cette perspective et sa mise en œuvre avec les porteurs du projet.

2.
Quelle (s) type (s) de structure (s) pensez-vous mettre en place pour coordonner le fonctionnement de la vie associative en particulier sur les aspects logistiques, communication, mise à disposition de matériel ?
Un service municipal dédié à la vie associative est absolument nécessaire dans notre commune de plus de 22 000habitants avec presque 200 associations présentes.
Son rôle sera d’organiser des planifications des événements pour permettre une gestion logistique plus fluide, d’assurer une liaison et des réponses rapides aux demandes (que ce soit oui ou non !), d’évaluer les besoins matériels, techniques, de locaux, de mutualiser des outils, des compétences, et de soutenir l’engagement bénévole.
Des procédures dématérialisées pourraient simplifier les circuits de demande pour les associations, simplifier le travail de traitement de celles-ci et donc réduire les délais de réponse.

3) Les associations rencontrent de réelles difficultés pour communiquer sur leurs manifestations dans la ville. Pensez-vous qu’elles puissent être aidées par le service communication de la ville en ouvrant le journal municipal aux activités des associations et à la vie communale ?
les informations évènementielles et des tribunes libres pour les associations seront ouvertes dans les supports de communication de la ville.
Les associations écriront leurs propres articles, sans intervention municipale.
Le service communication pourra travailler avec les associations pour la présentation de leurs événements (photos, aide technique).
Le site de la ville pourra faire des liens avec les sites des associations.

4.
Les CILS sur la ville de Sainte-Foy n’ont aucun moyen de fonctionnement. Pensez-vous leur attribuer des subventions et sur quels critères ?
Les subventions aux associations seront liées au projet qu’elles portent et pourront donner lieu à des conventions qui clarifient le rôle, les missions de chacun, les moyens techniques, locaux et subventions municipales.
Les CILS par leur caractère d’associations engagées dans des actions d’intérêt général en feront partie, à leur demande bien sûr.
Les subventions seront soumises à la présentation d’un budget prévisionnel et d’un compte de résultat annuel en sachant qu’au long de l’année des relations de travail autour des projets seront mises en place.

5.
Les Conseils de Quartier sont des structures associant des habitants d’une grande ville à la gestion municipale.
La Loi pose l’obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne. Leur création est facultative dans les communes de 20 000 à 80 000 habitants.
Êtes-vous cependant favorable à la création de conseils de quartier sur notre commune ?

Les Assises de la Démocratie Locale permettront de définir les instances consultatives, participatives que la commune, les acteurs associatifs et les habitants souhaitent tout au long du mandat.
Les conseils de quartier et les commissions extramunicipales pourront en faire partie après présentation, échange et décision au sein des Assises.
Ces structures pérennes permettront la circulation de l’information (ascendante et descendante) la consultation et la concertation, l’élaboration collective.
Après la décision en Conseil Municipal il s’agira d’assurer le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de ce qui a été réalisé. Nous voulons modifier le mode de relations entre élus/habitants et associations. Pour cela nous voulons être positionnés dans une logique de gestion de projet/ projet partagé plutôt qu’une logique administrative.

6.
Vous engagerez –vous à ouvrir des commissions extramunicipales à des représentants des quartiers, représentants des CILS, interlocuteurs indispensables à la vie communale ?
Réponse donnée dans le point 5.

7.
Les besoins des jeunes restent criants sur le quartier Provinces Chavril. Envisagez-vous de créer un lieu spécifique de rencontres pour ces jeunes ?
Nous ne pensons pas que la réponse par un lieu est la réponse qu’il faut donner.
Il nous parait plus utile de rassembler les acteurs concernés par la jeunesse (services municipaux, associations sportives et culturelles, , éducation nationale, Mission Locale, élu-e-s, CIL, des parents et des jeunes….) pour établir un diagnostic partagé de la situation, des questions et problèmes qui se posent et construire des réponses adaptées.
Si le besoin d’un lieu émerge comme nécessaire, il sera pris en compte.
Nous pensons que ce sera plutôt diverses réponses qui répondront à diverses problématiques de la jeunesse plutôt qu’une réponse univoque.

8.
Seriez-vous favorable à l’ouverture d’une antenne des Centres Sociaux Fidésiens sur le quartier des Provinces ?
Une antenne des Centres Sociaux pour répondre à quels besoins : travail avec les familles ?
CLSH ?
En tant que structure de travail sur le lien social ?
Petite enfance ?
Nous n’avons pas de point de vue arrêté.
De la même manière que pour la jeunesse, nous pensons qu’il faut partir d’un diagnostic partagé avec les Centres Sociaux, la CAF, les partenaires du quartier, les habitants, les élus et un état social du quartier… avant de porter le projet d’ouverture d’une antenne des Centres Sociaux, tout en connaissant l’histoire de la fermeture du Centre Social des Provinces.

9.
La maison Communale des Bruyères est un lieu indispensable pour le quartier des Provinces. Certaines contraintes administratives ne permettent pas l’ouverture le lundi ainsi que pendant une partie des vacances scolaires. Nous souhaiterions une ouverture plus large de cette maison communale. Êtes-vous favorable à une plus grande amplitude d’horaires et avez-vous des projets d’animation pour les jeunes en période extrascolaire ?
La question de l’ouverture plus large de la MCB se pose évidemment.
Elle doit être mise en lien avec son projet et sa fonction sur le quartier qui mêlent des services municipaux et un lieu de pratiques associatives.
Sa place, ses missions sont certainement à redéfinir avec les associations utilisatrices, les services municipaux, les habitants et le CIL.
Son Conseil d’Administration devrait être ouvert et un véritable lieu de débat et d’élaboration de projets pour tous les âges.
Votre question (9) sur une antenne des Centres Sociaux est à relier à la place, la fonction de la MCB : lieu ressources, lieu inter associatif, espace communal, structure d’animation du quartier ?
Il y a des besoins de locaux associatifs supplémentaires sur la commune et de facilité d’accès pour leurs activités.
Ces questions logistiques peuvent rapidement être résolues techniquement avec une volonté politique de partenariat commune/associations.

10.
Le développement de la politique sportive a permis aux clubs sportifs partenaires de bénéficier d’équipements et locaux spécifiques (club house, locaux, matériels etc..) favorisant ainsi leur bon fonctionnement.
Le comité de quartier Provinces/Chavril participe depuis 20 ans à l’animation du quartier (deux Foires au Livre annuelles, Fête de la St Jean et soirée de la solidarité le 8 décembre…).
La gestion de nos stocks de livres, documents, matériels nous pose réellement de grandes difficultés organisationnelles.
Pensez-vous intégrer dans votre Plan de mandat, un projet d’aménagement ou la création d’un lieu nous permettant de résoudre d’une façon définitive ces problèmes de logistique ?

Il y a une réponse à travailler et construire entre la Mairie et le CIL sur les besoins de locaux de proximité.
Nous savons que cette question est partagée par d’autres associations du quartier (La ludothèque Kidijeux et Le Point Lecture associatif, par exemple).
Il parait essentiel que ces questions soient abordées et résolues collectivement.

La Liste SainteFoyÀVENIR