Il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire dans Mosaïque !

Dans sa tribune libre de la revue Mosaïque de mai -juin 2024, la majorité municipale écrit que les élus écologistes du Conseil Municipal, «…ont refusé de voter toutes les subventions (aux associations) ! parce que les scouts figuraient dans la liste des associations aidées…»

D’autre part suite au conseil municipal, des élu.es de la Majorité ont pris contact avec les présidentes et présidents des associations fidésiennes et ont laissé entendre que Sainte Foy AVENIR ne soutiendrait pas l’octroi de subventions aux associations !

Se pourrait-il qu’ils n’aient pas compris notre point de vue ? Ou bien mentent-ils par omission ?

Il nous semble utile de vous donner quelques compléments d’information, pour rétablir la réalité des arguments et des faits.

Comme chaque année, la municipalité a présenté la liste des associations fidésiennes auxquelles elle attribuait une subvention, accompagné du montant de la subvention octroyée cette année et du montant de la subvention de l’année précédente. Les élus sont appelés à voter sur cette proposition.

Lors du dernier Conseil Municipal les élu.es de Sainte Foy Avenir se sont abstenus sur cette proposition faites par l’équipe en place.

Petit éclairage pour les élus de la majorité : L’abstention est un vote en tant que tel, ce n’est pas un refus de vote, c’est l’expression de questionnements et d’un certain désaccord par rapport à la proposition qui est faite. Ce n’est pas, comme feint de la croire la majorité municipale, la remise en cause de l’attribution de subventions aux associations.

Alors, quels sont nos questionnements et nos arguments ?

Les élu.es SFA, dans un souci de réelle transparence, réclament depuis le début du mandat d’avoir un tableau qui intègre les demandes faites par chacune des associations. Quelle baisse ou quelle augmentation est demandée ? Le but étant que les élus puissent discuter et apprécier le projet qui est associé au montant demandé. La municipalité persiste à rester dans le flou sur les demandes formulées par les associations. Elle ne fournit que les chiffres des montants des subventions proposés pour l’année et des montants octroyés l’année précédente,

Les élu.es SFA, dans un souci d’échange et de débat, demandent que le vote sur les montants des subventions ne soit pas un vote unique, pour ou contre la globalité de la liste proposée. Ce vote différencié se fait dans de nombreuses collectivités et permet un réel débat sur ce que la municipalité peut attendre de la vie associative et sur l’objet des subventions.

Là encore, la Municipalité refuse ce simple exercice d’expression démocratique.

Les élu.es SFA, dans un souci d’équité, ont questionné le montant identique de la subvention octroyée aux scouts de France et aux scouts d’Europe, alors que ces derniers sont moins nombreux et proposent moins d’activités. Sur ce sujet également la discussion a été évacuée.

Compte tenu de cette attitude nos élus ont choisi de s’abstenir sur la proposition de la Municipalité. 

Contrairement à ce que laisse entendre les élus de la majorité municipale, nous nous réjouissons de la vitalité du tissu associatif fidésien et nous pensons que la Municipalité aurait tout intérêt à améliorer les modalités de dialogue et de soutien avec l’ensemble des associations fidésiennes.