Le Progrès du 16 janvier 2020
Sainte-Foy-lès-Lyon > Élections municipales 2020
Yvette Lathuilière : « Il y a urgence sur les questions d’écologie »
La liste Sainte-Foy Avenir, portée par l’actuelle conseillère municipale d’opposition, ambitionne de fédérer les électeurs fidésiens autour de valeurs humanistes et écologiques.
Qu’est-ce qui vous a décidé à conduire cette liste ?
« Il y a urgence à se mobiliser, en particulier sur les questions d’écologie et de climat. On a des propositions concrètes et réalisables. Je pense qu’on peut conduire un projet magnifique si les Fidésiens nous rejoignent, et notamment les jeunes. C’est aussi pour eux qu’on veut agir. »
Qui vous entoure ?
« Il y a déjà tout le groupe municipal actuel Sainte-Foy À Venir. Mais surtout, ce sera une liste plurielle. li y aura des gens encartés politiquement, d’autres non. Je pense qu’il faut travailler ensemble, quel que soit notre bord politique. Ce qui importe c’est d’avoir un projet humaniste et une vision écologique, pour faire face aux enjeux du 21e siècle. Cet aspect écologique, ce n’est pas la propriété d’un parti politique, ça doit être le cadre d’action général de la société aujourd’hui. Tous les gens qui se retrouvent autour de valeurs humanistes et écologiques sont les bienvenus. »
Durant ce mandat, vous avez siégé au sein du groupe d’opposition Sainte-Foy démocrate. Certains de ses membres soutiennent la candidature de Philippe Schmidt. Pourquoi pas vous ?
« Son projet n’est pas suffisamment ambitieux sur l’urgence climatique, la solidarité et la citoyenneté, trois piliers sur lesquels nous voulons, dans cette liste Sainte-Foy Avenir, insister particulièrement. »
Sur ce volet écologique, quelles actions comptez–vous engager ?
« Faire un programme de rénovation thermique des bâtiments publics. li y a des écoles de la commune qui sont encore de vraies passoires thermiques, la Gravière, Schuman, Paul Fabre… Mais au-delà des bâtiments communaux, notre volonté c’est que l’ensemble des Fidésiens s’emparent de ce sujet. La municipalité devrait les accompagner, en les informant mieux, en les aidant financièrement. C’est maintenant qu’il faut agir. II y a aussi beaucoup à faire pour améliorer les mobilités actives, la sécurité des cyclistes, installer des espaces d’autopartage. »
Et concernant la solidarité et la citoyenneté, les autres volets majeurs de votre programme ?
« Nous avons l’ambition de parvenir à une alimentation saine et durable pour tout le monde. Cela pourrait passer notamment par un projet d’épicerie sociale et solidaire. Sur la citoyenneté, nous mettrons en place une plateforme numérique pour la concertation avec les habitants, qui ira de pair avec des rencontres directes. Toutes nos actions passeront par ce filtre démocratique. Et dès maintenant, nous souhaitons que les Fidésiens nous fassent part de leurs propositions pour enrichir ce programme. Ils peuvent le faire sur notre site internet. »
Comment travaillerez-vous avec la Métropole de Lyon ?
« Depuis plusieurs années, la municipalité a très peu travaillé avec la Métropole. On dit toujours aux habitants qu’on ne peut rien faire, que « la voirie c’est de la compétence de la Métropole, etc. ». Certes, mais nous sommes encore autonomes sur notre territoire. À nous de savoir ce que l’on veut et l’exprimer. »
Bio express
62 ans, mariée et mère de quatre enfants. Elle habite à Sainte-Foy-lès-Lyon depuis 1982, dans le quartier de La Gravière pendant 6 ans, puis au Plan du Loup. D’abord professeure des écoles — elle a notamment travaillé pendant quinze ans à l’école Châtelain —, elle est devenue conseillère pédagogique depuis une dizaine d’années. Elle s’est spécialisée sur l’éducation au développement durable et se rend dans différentes écoles élémentaires sur le territoire de la Métropole de Lyon pour sensibiliser les équipes sur ce thème.
Thomas Sévignon
www.saintefoyavenir.org
Lien de l’article au format PDF : journal Le Progrès du 16/01/2020 : présentation d’Yvette Lathuilière – tête de liste –