NOS MAIRES DERAILLENT-ILS !

Avril 2021
Communiqué de presse commun au sujet du projet de TRANSPORT PAR CÂBLE FRANCHEVILLE - SAINTE FOY - LA MULATIERE - LYON 

Une famille divisée 

Le projet de télécabine urbain entre Francheville et Lyon-Gerland continue de défrayer la chronique. Lancé par le SYTRAL, suite à la proposition originale d’un groupe d’habitants, ce projet était initialement soutenu par l’ensemble des Maires des communes alentour : Francheville, Sainte Foy les Lyon, Tassin, la Mulatière… C’est maintenant une pomme de discorde entre eux : Mme Sarselli, à Sainte Foy, lance une vraie croisade contre le projet, alors que M Rantonnet, à Francheville, pourfend les opposants au téléphérique, quand Mme Déchamps, à La Mulatière, se plaint de ne pas avoir assez d’information, mais néanmoins suffisamment pour ne pas être emballée. Ces trois Maires sont pourtant de la même famille politique…

Une vraie absence de débat public

Nos trois édiles se rejoignent néanmoins autour de leur conception très autocratique du débat public… Mme Sarselli détourne les panneaux municipaux d’information pour encourager les habitants à manifester leur opposition au téléphérique par un beau concours de dessins. M Rantonnet menace de son côté les copropriétaires d’un lotissement d’une amende en astreinte de 200€ par jour, s’ils ne retirent pas séance tenante une pancarte de leur cru portant l’inscription « Non au téléphérique« . Mme Déchamps se fend d’un courrier à tous les habitants, alors même qu’elle n’a pas consulté officiellement son Conseil municipal.

En parallèle, les députés centristes du Rhône en appellent à la Commission du Débat Public (CDP) pour lancer une concertation sur l’ensemble des projets de transport en commun du secteur : Métro E, Tram-train, transport par câble. Nos Maires déraillent manifestement plus facilement qu’une télécabine… Nos députés s’intéressent à nos transports publics et c’est tant mieux !

Des intérêts politiciens

Qu’on soit personnellement pour ou contre un tel projet de gestion des mobilités, on peut attendre de nos élus qu’ils suscitent en effet l’information, l’analyse des besoins et des alternatives, le débat contradictoire, les échanges, la mesure du pour et du contre… Ils doivent aider la population à faire émerger un intérêt général. Ici, avant même que le SYTRAL ait démarré la concertation sur le dossier – elle est prévue à l’automne avec la CDP – les Maires soufflent sur les braises des interrogations et des inquiétudes citoyennes. Plutôt que de tenter une information objective et d’aider à l’organisation du débat local, ils semblent bien plus enclins à faire parler d’eux dans la presse… Il est vrai que les élections régionales ne sont pas bien loin…

Nous l’avons affirmé il y a déjà 4 mois dans chacune de nos communes : le projet de transport par câble nous paraît intéressant pour élargir rapidement la palette des moyens de déplacements doux, au service d’un ouest lyonnais bien engorgé. Cette infrastructure ne sera néanmoins utile que si elle est, au bout du compte, acceptée par le plus grand nombre : la qualité du débat local est donc une des conditions essentielles de réussite du projet. Nos Maires ne l’ont manifestement pas compris. Dommage pour la démocratie, dommage pour les transports en commun dans l’ouest lyonnais ! 

Sainte Foy Avenir, groupe des élus de Sainte Foy les Lyon,saintefoyavenir@gmail.com 06 32 07 07 69

Demain Francheville Respire, groupe des élus de Francheville, contact@demainfranchevillerespire.fr 06 32 11 14 23

La Mulatière autrement groupe des élus de La Mulatière lamulatiere-autrement@laposte.net 06 95 51 52 20

Commentez :