Soutenir, s’engager au niveau communal pour les familles, depuis l’accueil du jeune enfant, sa scolarisation, l’accompagnement de l’adolescence et du jeune adulte, nécessitent d’offrir dans notre commune des possibilités de logements et de services adaptés aux besoins des familles.
Le coût élevé du foncier à Ste Foy-lès-Lyon instaure une sélection des familles qui souhaiteraient y vivre. Il est donc nécessaire de proposer un logement accessible à des ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter, notamment en augmentant le nombre de logements locatifs sociaux (LLS), dans le respect de la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine), promulguée en 2000. Sur l’ensemble des logements, il n’y a que 13,8% de LLS. Nous aurions dû pourtant parvenir à au moins 15% ces dernières années.
Nous soutenons aussi le développement de logements accessibles passant aujourd’hui par le BRS (Bail Réel Solidaire : location minime du terrain et achat seulement de l’appartement ; baisse de plus de 30% du prix d’achat total) ou l’accompagnement déterminé des projets d’habitats participatifs, ou coopératifs.
Nous le savons, le taux de natalité baisse*, ainsi que le nombre de familles, dans les pays européens, dont le nôtre. Notre mairie ferme des écoles et l’explique par cette baisse du nombre d’enfants. En même temps, la population de Sainte Foy vieillit. Rien n’est pourtant inéluctable ! Une politique d’accueil des familles, dans leur diversité, serait un vrai projet de soutien à la parentalité.
L’implication des parents des écoles dans un projet éducatif communal, dans le suivi, l’organisation de la restauration scolaire, des activités périscolaires et de ceux des crèches (qualité dans l’assiette, contrôle de la prestation du délégataire, …) seraient indispensables pour répondre aux besoins des familles, en 2024.
Faciliter les déplacements domicile-crèche, ou école, en développant des voies sécurisées pour les mobilités actives et douces : nombre de parents ont opté pour la marche, le vélo ou la trottinette. Soutenir l’implantation de transports en commun comme le Tram Express de l’Ouest Lyonnais, en collaboration avec la Métropole, c’est aussi aider les parents qui sont majoritairement actifs et qui ont besoin de compter leurs temps de trajets quotidiens.
Les associations fidésiennes offrent un riche panel de possibilités d’activités sportives, éducatives, culturelles que nous soutenons. Les structures municipales peuvent devenir des pôles d’attraction, de coopération, d’ouverture à l’autre, dans un cadre sécurisant. Pour les enfants, les adolescents et les jeunes, c’est là un enjeu fort d’apprentissage de la citoyenneté ; de l’éco-citoyenneté, ancrée dans les valeurs de la République.
La commune pour rester dynamique a besoin d’être accueillante, particulièrement aux familles avec de jeunes enfants, Pour cela, elle doit offrir aux parents la possibilité de s’impliquer dans les politiques communales qui les concernent. Plus question de décider sans les solliciter si l’on veut leur adhésion, leur engagement à nos côtés !
* Le taux de natalité était de 11,7% entre 2009 et 2014. Il a baissé de quasi 2% en étant à 9,8% entre 2014 et 2020
* Le nombre de familles avec enfants était de 29,7% en 2009. Il est de 23,6% en 2020. Une baisse de 6%