Retour sur le Conseil Municipal du 3 avril 2024

« Un débat démocratique réduit et beaucoup d’inertie dans les projets »

Rapport n°2. Élection d’un nouvel adjoint aux finances et systèmes informatiques. Nous avons, proposé que ce poste soit confié à un (e) élu(e) d’un groupe d’opposition. Bien sûr, cela nous a été refusé. À Ste-Foy-lès-Lyon, notre municipalité préfère le pouvoir sans partage.

Rapport n°3. Rapport annuel, sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable. La régie publique de l’eau, mise en place par la Métropole, à élargi ses missions à la préservation de la ressource et à l’accès à l’eau pour toutes et tous. Nous avons demandé comment notre mairie s’empare de ces enjeux par exemple, dans le cadre de la définition de son plan canicule estivale. Comment elle garantit le respect strict des arrêtés préfectoraux en période de sécheresse et comment elle incite à économiser l’eau, dans la vie quotidienne ? Pas de réponses claires.

Rapport n°4. Rapport annuel, sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés. On relève une baisse de la production de déchets : En moyenne : 213 kg/hab./an (-22kg). Les fidésiens font mieux :167 kg/hab./an.

Rapport n°6. Avenants au marché public d’exploitation des installations de génie climatique de la Ville. Une nouvelle fois, nous déplorons le manque de diversification énergétique et la reconduction systématique du gaz dans trop de rénovations d’installations.

Rapport n°11. Vote des subventions aux 70 associations fidésiennes demandeuses. Nous nous réjouissons du maintien global des subventions aux associations fidésiennes et de l’arrivée d’une nouvelle « Vélo à tout âge » et nous saluons leur augmentation pour quelques-unes. Mais nous nous sommes abstenus car la municipalité refuse de nous communiquer les demandes initiales des associations et impose un « vote bloqué ». Il n’y a pas de possibilité de débattre sur les critères d’attribution.

Rapport n°13. Compte administratif 2023. Il récapitule l’ensemble des dépenses et des recettes effectivement réalisées sur l’exercice de l’année écoulée ; ici 2023, il permet notamment de mesurer, en regard du budget primitif, les RAR (restes à réaliser), c’est à dire les engagements pris mais, pour diverses raisons (retards incompressibles, défauts d’anticipation, …) non encore réalisés. Nous nous sommes abstenus sur ce vote, considérant que notre Mairie ne parvient pas à se doter d’une prospective globale pluri annuelle de projets aujourd’hui pourtant incontournables à l’heure de l’urgence climatique ; tels la rénovation thermique systématique de tous nos bâtiments publics (dont nos écoles) ; la perméabilisation et le rafraîchissement de nos cours d’école et places publiques (à condition, qu’elles ne soient pas d’abord des parkings) et la sécurisation de toutes les mobilités douces et actives, pour tous les âges. 

Nous regrettons une gestion sans recours raisonnable à l’emprunt qui nous permettrait d’envisager ces projets globaux sans mettre en péril nos finances communales puisque, actuellement, le niveau d’endettement de notre ville est sagement limité à deux ans alors qu’il pourrait être, sans péril, à 4 ou 5 ans. Une gestion qui thésaurise (plus de 6 millions d’excédents cumulés sur les 3 dernières années) afin de regrouper les investissements en fin de mandat …

Questions diverses ;

  1. a) L’achèvement de la rénovation thermique de l’école P. Fabre se fera cet été.
  2. b) Suite aux relevés du radar pédagogique installé au Plan du Loup, le secteur sera dorénavant en zone 30, jusqu’aux abords des écoles Châtelain.
  3. c) Projet de fusion des écoles R. Schuman et P. Fabre. Un comité de pilotage de la réflexion devrait être constitué
  4. d) Où en est le projet de « Lecture publique » annoncé il y a plus d’un an ? Pas d’info.