« Si on parlait du Téléphérique… et de ce qu’il y a derrière » -2-

Episode 2

— — — — — — – Le projet de Transport par câble n’est donc pas seulement un dossier technique, c’est également un dossier politique , un projet emblématique que Madame Sarselli n’entend pas laisser implanter sur la commune.


Dans le cadre de ce combat politique , le cabinet de Madame la Maire a sollicité les élus municipaux de Sainte-Foy-lès-Lyon « …. Madame la Maire et les signataires ont la conviction que ce sujet commande de dépasser les clivages politiques et les réflexes partisans. Une union municipale peut ainsi être trouvée pour interpeller Monsieur Bruno Bernard sur les nécessités d’agir en concertation avec les populations locales » . En fait « d’interpeller » le président du Sytral « sur les nécessités d’agir en concertation » il est surtout question d’empêcher le projet..

A cette proposition de courrier adressée par le cabinet de madame la Maire , voici la réponse des Élus de SainteFoyAVENIR

À l’attention de Madame Véronique Sarselli

Sainte-Foy-Lès-Lyon le 14 janvier 2021

Objet : Projet SYTRAL – téléphérique Ouest lyonnais

Madame Le Maire,

Dans le courriel du 12 janvier 2021 au soir, envoyé par votre chef de cabinet, vous avez sollicité l’ensemble des élus de Sainte-Foy-lès-Lyon pour interpeller le président du SYTRAL, au sujet du projet de télécabine urbain.

Sur la forme, nous regrettons la méthode par laquelle vous sollicitez notre concours : En effet, au nom d’une urgence dont nous n’avons pas saisi la teneur, nous sommes sommés de nous positionner en moins de 48 heures, à propos d’un texte sur lequel nous n’avons pas été consultés, une telle urgence interdisant évidemment toute possibilité de modification. Un minimum de cohérence avec l’esprit de concertation que vous défendez, eût exigé que vous sollicitiez l’ensemble des élus pour élaborer une démarche commune en direction de la Métropole, ce qui n’a pas été le cas.

Sur le fond, à la lecture de votre lettre, on peut noter qu’il ne s’agit pas tant « …d’interpeller Monsieur Bruno Bernard sur les nécessités d’agir en concertation avec les populations locales » que d’agglomérer l’ensemble des élus de la commune, dans une démarche d’opposition au projet de transport par câble de type téléphérique urbain que vous avez affichée sur le site de la mairie. Ce petit « glissement” de votre part augure mal d’une possibilité « de dépassement des clivages politiques et des réflexes partisans ».

Pour ces raisons, nous ne souhaitons pas nous associer à votre démarche. Nous restons bien évidemment ouverts à l’idée d’actions trans-partisanes à condition qu’elles respectent les principes de collégialité et de neutralité énoncés ci-dessus.

Sur le fond d’autre part, nous ne pouvons vous rejoindre sur la méthode que vous proposez d’un référendum, ayant valeur de veto sur le projet. En effet, une concertation consiste à consulter les intérêts particuliers pour tenter d’en dégager une conclusion s’adaptant au mieux à l’intérêt collectif. Cette analyse autorise toute la richesse de point de vue et de nuance qu’exige un projet aussi complexe, bien loin du prisme nécessairement restreint et simplificateur du référendum que vous proposez.

Dans l’attente de nos participations actives et constructives et permettant de faire avancer l’intérêt général, recevez Madame Le Maire, l’assurance de notre considération distinguée.

Groupe SainteFoyAVENIR Citoyenneté – écologie – Solidarité

Yvette Lathuilière & Faïza Mihoubi, Conseillères Municipales 

Olivier Coupiac & Serge Replumaz, Conseillers municipaux

La suite au prochain épisode.

3 réflexions sur « « Si on parlait du Téléphérique… et de ce qu’il y a derrière » -2- »

  1. Pourquoi ne pas vouloir de référendum ? C’est pourtant là qu’est l’enjeu démocratique !!!

    Merci

    1. Le référendum – vous le savez – ne permet de répondre que par « oui », ou par « non ». Ce n’est pas le meilleur moyen pour répondre à une question complexe, comme celles des mobilités sur l’Ouest lyonnais.
      Une concertation bien menée, au contraire, permet d’écouter toutes les questions ; de peser ensemble les avantages et les inconvénients ; dans l’objectif de la satisfaction la plus appropriée de l’intérêt général.
      Concertation que nous demandons tant au niveau des décisions publiques de la Métropole, qu’à celui de notre commune ; bien sûr. Ainsi, en est – il pour le ré -aménagement du centre ; entre Clos du Cardinal et esplanade de Lichfield.
      Respectueusement.

  2. J’aime bien l’idée du référendum, même si on n’y répond qu’en mode binaire. en revanche pour qu’il y ait référendum, il doit y avoir une question précise et dans le cas du projet de téléphérique le tracé et la concertation doivent être menées en amont. C’est logique. Histoire de ne pas tomber dans la ridicule levée de bouclier actuellement prématurée et pour le moment sans le moindre fondement. À titre personnel, je refuse d’avoir le moindre avis tant que je ne sais pas de quoi l’on parle. J’ai croisé beaucoup d’excité(e)s dans la ville qui feraient mieux d’attendre d’avoir pris connaissance du projet avant de brasser de l’air. Pour juger il faut avoir tout les éléments en main.

Les commentaires sont fermés.