Épisode 1
Le Projet de Transport par câble entre Francheville et Lyon est devenu très « politique » et devrait nous occuper pendant quelques temps. Madame la Maire s’active et communique beaucoup sur le sujet, promettant par exemple sur le site de la mairie « ..de jouer la carte la transparence et de la proximité afin de vous aider à mieux comprendre ce projet, ainsi que les nombreuses questions sans réponse qu’il soulève à l’instant T… ».
« Jouer la carte de la transparence et de la proximité … » Quelle expression révélatrice !!! Ainsi donc, pour Madame la Maire, il s’agit d’un jeu. On préfèrerait que ce soit une éthique … Et du coup on pense à toutes les autres cartes qu’il peut y avoir dans son jeu (dissimulation, opacité…) ah oui, avec celles-là, elle joue souvent !!!
Mais là, comme elle est « transparente », elle affiche d’emblée qu’elle est « contre le projet de téléphérique ». C’est légitime qu’elle ait une position. Il est tout aussi légitime qu’il y ait un vrai débat sur les avantages et inconvénients.
Nous qui serions plutôt « pour » (le renforcement des moyens de transport en commun sur les communes de l’Ouest, la transparence, la pluralité des approches…), nous n’envisageons pas de laisser Madame Sarselli écrire seule l’histoire et donner sa seule vision des choses. Au fil des jours nous alimenterons ce dossier du « Téléphérique » en vous donnant les informations à notre disposition et également nos analyses, en essayant de comprendre les intérêts, les limites, les enjeux, les difficultés de ce projet.
Initialement lancé par un travail bénévole de militants écologistes, socialistes, citoyens de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Lyon 2e, entre 2012 et 2013, ce projet de transport par câble sera repris en 2017 par sept Maires (dont Mme Sarselli ) et deux Sénateurs qui demanderont à la présidente du SYTRAL de l’époque, son inscription dans la programmation pluriannuelle d’investissements. (Voir courrier de 2017). On ne peut qu’être touchés par la pertinence des arguments des signataires et par ce qui peut apparaître comme les prémices d’une prise de conscience écologique.
Trois ans plus tard, le ton a changé et Mme Sarselli est vent debout contre le Projet de Téléphérique. Que s’est-il passé ? « …une étude du SYTRAL en 2019 …. démontrait l’inaptitude d’un téléphérique à répondre aux impératifs d’insertions paysagères et de déplacements de l’Ouest lyonnais. », nous dit Madame la Maire. En fait, dans les études que nous avons consultées, il est plus question des « difficultés » que « d’inaptitude » d’insertion paysagère. Quant au choix du SYTRAL (c’est-à-dire les Élus en responsabilité avant juin 2020) il était clairement en faveur du développement du métro E, excluant de fait un projet de transport par câble sur l’Ouest Lyonnais.
Ce qui n’est pas dit, c’est que l’arrivée aux responsabilités d’élus EELV, tant à la ville de Lyon qu’à la Métropole, a profondément modifié le paysage politique de l’agglomération et que les écologistes, jusqu’alors pensés comme peu dangereux politiquement, sont brutalement devenus pour le Parti Républicain (entres autres) les adversaires politiques à combattre. Combattre leurs prises de positions, combattre également leurs projets et leurs possibles réalisations.
Le projet de Transport par câble n’est donc pas seulement un dossier technique, c’est également un dossier politique,un projet emblématique que Madame Sarselli n’entend pas laisser implanter sur la commune.
La suite au prochain épisode
bonjour,
sinon vous êtes POUR ou CONTRE???
merci de reconnaître que si le métro E n’avait pas été abandonné.. il n’y aurait pas aujourd’hui de transport par Câble…!!!!
Bonjour Jean-Claude.
Nous sommes pour le désenclavement de l’Ouest Lyonnais, pour un mode de transport en commun rapide pour relier Gerland ou la Confluence, pour la diminution de l’utilisation de la voiture individuelle et des émissions des gaz à effet de serre, pour un projet qui puisse se concrétiser rapidement et pas dans 12 ou 15 ans . Le Transport par câble présente tous ces avantages. Il pose également des problèmes, et nous sommes pour qu’une réflexion et concertation large , permette de les étudier et d’envisager des solutions techniques , des aménagements de trajets… Cette concertation est d’ailleurs prévue par le Sytral.
En ce qui concerne votre deuxième question : « reconnaître… », nous n’en savons rien. Juste se dire que le métro E coûterait 6 fois plus cher que le TPC, il faudrait deux fois plus de temps pour qu’il soit opérationnel, son tracé Alaï- Bellecour concernerait assez peu de Fidésiens, mis à part la partie de Ste Foy limitrophe de Lyon 5e.
Monsieur Jean-Claude Duss… Quel talent, rien qu’en lisant vos cinq lignes de commentaire vous m’avez agacé. Vous êtes d’une agressivité rare et l’on sent que si on ne répond pas correctement on va avoir droit à la fessée… « Pour, Contre, Reconnaitre »… Mais pour qui vous prenez-vous ? Personne n’a à subir votre agressivité. Ici, c’est un lieu d’échange. Pas un lieu où celui qui parle le plus fort est celui qui a raison.
Apaisez-vous, faites une bonne nuit, ayez des pensées positives et surtout chassez cette aigreur.
Je vous rappelle que vous avez le droit d’avoir vos opinions, et les autres les leurs. Agissez donc avec un peu de respect plutôt que de chercher à imposer votre point de vue de si malheureuse manière.
De la part de l’irréductible gaulois qui défend le quartier de Beaunant. Qu’à t’il été fait par l’ensemble de la classe politique de tous bords confondus pour améliorer les transports en commun dans l’ouest lyonnais. Qu’elles ont été les réponses apportées par tous à toutes les réunions aux quelles j’ai participé ou le maitre mot était : « on ne peut rien faire » Arrêtons le débat politico-politicien qui n’intéresse plus les Français. Donnons le pouvoir aux bonnes idées. Posons nous la question du désintéressement pour la chose publique et le faible taux de participation aux élections. Que le Sytral aille discuter avec Laurent Wauquiez pour que l’on démarre enfin le projet de TER lyonnais.
je vous laisse consulter mon projet fait il y a quelques mois qui permettrait de désenclaver l’ouest lyonnais par le rail
https://framacarte.org/fr/map/ter-ouest-lyonnais_37530#12/45.6805/4.8032
Une ligne francheville – tassin – gorge de loup – perrache – confluence-
oullins – vernaison – brignais – francheville
Une autre :
francheville – brignais – feyzin – st fons – perrache – gorge de loup
tassin – francheville
La majorité des lignes ferrées existent, qu’attendons nous ?
Cher Gaulois : Vous demandez ce qu’ont fait les politiques pour Beaunant et pour désenclaver l’Ouest Lyonnais « pendant toutes ces années » ? Il ne vous aura pas échappé que les écologistes ne sont pas aux responsabilités sur la commune de Sainte Foy, qu’il ne sont aux responsabilités de la Métropole que depuis 6 mois, et que la Région est aux mains de LR depuis 2015. Par contre lors des deux mandats précédents « les Verts » était dans la majorité de l’assemblée régionale avec le PS et différents partis de la gauche, et c’est jean Charles Kohlhaas (EELV) qui a notamment porté le projet (dès 2004) et permis la réalisation du Tram Train Brignais –Saint Paul (à partir de 2010).
Si on peut compter sur Les élus écolos pour développer les transports en commun sur la Métropole ( le budget d’investissement a été multiplié par 3 par rapport au mandat précédent), vous avez raison, il va falloir travailler avec le président de Région Laurent Wauquiez (le voudra-t-il ?), pour ce qui concerne l’extension du réseau de trains régionaux (TER). JC Kohlhaas défend, notamment la rénovation du tunnel ferroviaire entre Gorge de Loup et Tassin-la-Demi-Lune pour permettre son dédoublement. De même, il prône une extension du tram-train vers Givors. Et il y a bien sûr d’autre projets pour articuler la desserte ferroviaire aux réseaux de transports en commun du Sytral. La loi prévoit une réforme du Sytral pour permettre une simplification pour l’utilisateur de ces divers modes de transport et une solidarité entre les territoires. Le tout avec une seule autorité, et un seul budget. Dans cette attente, vous l’avez compris la réalisation des projets va dépendre des articulations entre les responsables politiques et de leurs volontés respectives d’avancer sur ces sujets.