Stratégie pour répondre aux enjeux climatiques : quelles sont nos réelles attentes ?

Le GIEC (Groupement d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) vient de publier la première partie – scientifique – de son nouveau rapport. Il nous alerte, une nouvelle fois, à partir d’études scientifiques objectives, sur l’état de notre planète, sur l’impact des activités humaines et leurs conséquences mesurables sur les changements climatiques.

Les faits sont là : – au-delà des deux degrés annoncés de hausse de la température globale sur notre Planète, des espèces animales et végétales disparaissent , des régions (littorales, notamment) sont dévastées et des populations sont obligées de se déplacer car leurs habitats ne sont plus vivables. C’est là une des conséquences les plus dramatiques du réchauffement climatique en cours.

Il n’est plus temps de différer, l’heure est à l’action concrète : il nous faut nous adapter et atténuer l’emballement du climat, pour la durabilité de la vie de tous les êtres vivants, humains et non humains. Pour cela, il nous faut des politiques publiques ambitieuses et courageuses qui ne se contentent pas uniquement de solutions à court terme. Travailler en cohérence avec les acteurs économiques et sociaux des territoires de façon stratégique, en adéquation avec le vivant et un développement souhaitable pour leurs habitants.

A Sainte Foy-Lès-Lyon et dans la Métropole de Lyon, ces dernières années, on artificialise beaucoup les sols pour accueillir jusqu’à 10 000 nouveaux habitants par an, et pour différents équipements. Le plus possible, en reconstruisant la ville sur elle-même mais, pas que. Ainsi, depuis ce début d’année 2021, nous voyons un nouvel EHPAD et des immeubles et maisons individuelles s’élever , à proximité du collège du Plan du Loup, sur des hectares de prés qu’Il va falloir compenser par de nombreuses plantations d’arbres.

Parallèlement, la cristallisation autour du projet métropolitain de transport par câble ne démontre qu’une volonté de s’opposer, en interdisant ta possibilité de tout débat démocratique. Usagers quotidiens des transports, nous pensons qu’il nous faut une autre politique de déplacements à l’ouest, qui réponde efficacement aux enjeux environnementaux et sanitaires de notre territoire. Pour cela, il nous faut – a minima – permettre un honnête débat contradictoire pour décider d’abord, ensemble, de la pertinence – ou non – de ce projet.

Nous vous invitons à vous exprimer à ce sujet sur le site du SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), vos avis sont précieux. https://​destinations2026​-sytral​.fr/​p​r​o​c​e​s​s​e​s​/tpc/

Il nous reste à vous souhaiter de vivre de belles vacances estivales, en prenant soin de vous et de vos proches. Bel été à vous

N.B. – Notre prochaine assemblée générale est fixée au jeudi 30 septembre. Nous vous tiendrons informé·e·s très prochainement des conditions dans lesquelles elle se tiendra.