Tribune libre – MOSAÏQUE n°175 – janvier/février 2023

Dégradations des services publics, assumez !

Lors du dernier conseil municipal du 15 décembre – au nom du collectif des parents d’élèves élus de six écoles de la commune – des parents sont venus exprimer leur mécontentement sur les nombreux dysfonctionnements des services périscolaires qu’ils subissent depuis plusieurs semaines. Ils sont, surtout, en attente d’une meilleure qualité de service public pour leurs enfants, lors de la pause méridienne et de la restauration.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté, à plusieurs reprises, sur cette problématique récurrente qui déstabilise l’organisation des familles, et des agents. La situation actuelle est structurellement liée à une politique d’économies de fonctionnement, conduite depuis plusieurs années. La réduction des effectifs, liée notamment au non-remplacement des départs à la retraite, conduit inévitablement à un déséquilibre ; avec des conséquences directes sur la baisse de qualité des services rendus aux fidésiens ; particulièrement ici aux élèves de nos écoles publiques, et à leurs parents.

Alors oui, il faut maintenir un service public de qualité avec des effectifs à la hauteur des objectifs de satisfaction des besoins des fidésiens que nous devons collectivement nous fixer. C’est bien à l’école, pour la santé de nos enfants (à travers la qualité des menus), pour leur bien-être (à travers la qualité de la formation de nos agents), à la bibliothèque, pour conquérir toujours plus de culture, qu’il faut investir d’abord !

Avec une pensée toute particulière pour Vaulx-en-Velin, et ses familles frappées par la tragédie du feu. Nous vous souhaitons une année 2023 pleine de santé et de fraternité ! 

Faïza Mihoubi. Groupe SainteFoyAVENIR. 

Commentez :