Tribune libre – MOSAÏQUE n°179 – septembre/octobre 2023

UNE RENTRÉE des classes APRÈS UN ÉTÉ ENCORE PARTICULIÈREMENT CHAUD…

Le changement climatique s’opère chaque jour sous nos yeux. Depuis le mois de mai, des incendies, « mégafeux » ont ravagé des millions d’hectares de forêts au Canada, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Algérie, … et en France (Corse) mettant en avant les moyens dont disposent les États pour lutter contre ces catastrophes, pour eux – mêmes, et dans le cadre d’une indispensable solidarité internationale. Ce mois de juillet notre hémisphère Nord s’est embrasé tant les températures ont atteint partout des sommets. Celles des mers et des océans augmentent aussi avec de graves conséquences négatives sur leurs écosystèmes. Les sécheresses s’accompagnent de conflits autour de l’eau, avec la prise de conscience aigüe pour les uns de l’accaparement de cette ressource vitale par d’autres.

Pour parvenir à la durabilité de nos sociétés humaines, nous ne pouvons plus nous contenter de discours dépassés sur « les écogestes du quotidien », il nous faut penser globalement et localement la transformation écologique de nos modes de vie. Pour ce faire, des décisions politiques au niveau des états et de l’UE , doivent impulser une « planification écologique », consentie par toutes et tous, afin de garantir la durabilité de nos biens communs essentiels : l’eau, l’air, la terre et l’alimentation.

Dans ce contexte, la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions de polluants) des métropoles françaises devrait être énergiquement soutenue et accompagnée. Au niveau national, et particulièrement sur notre secteur sud lyonnais, des décisions doivent être prises cet automne concernant notre niveau d’imprégnation aux polluants éternels émis par des industries chimiques et la décontamination des zones habitées gravement atteintes (Pierre Bénite – Oullins, notamment). Nous avons voté à l’unanimité un vœu en ce sens lors du dernier conseil municipal du 6 juillet. Par ailleurs, nous vous invitons à participer nombreux à la concertation pour le Tram Express Ouest Lyonnais (TEOL) qui démarrera en octobre ; nous soutenons ce projet qui facilitera les déplacements sur notre territoire.

En ce mois de septembre 2023, nous souhaitons aux enfants et à tous les jeunes scolarisés, ou étudiants, de reprendre le chemin de l’école et du savoir avec sérénité et confiance en l’avenir. 

Weiwei GUO, Conseillère municipale SainteFoyAVENIR

Commentez :