Marie-Noëlle Fuchy, Conseillère d’orientation psychologue et Citoyenne, onzième pour la Liste SainteFoyÀVENIR

Marie-Noelle Fuchy, Citoyenne, onzième pour la liste SainteFoyÀVENIR

« Conseillère d’orientation psychologue pendant plus de 30 ans, j’ai pu aider les jeunes dans leurs choix à partir de l’âge de 12 ans jusqu’à l’âge adulte. J’ai aussi travaillé à la mise en place de la Validation d’Expériences avec les différents partenaires : Pôle Emploi, syndicats professionnels, Chambre des métiers, Région…

Habitant Sainte-Foy-lès-Lyon depuis 1975, six ans aux Provinces puis dans le quartier Grange Bruyère, je me suis très rapidement impliquée dans la FCPE, association de parents d’élèves entre 1977 et 1995, j’ai été secrétaire de l’association, j’ai ainsi construit un réseau de connaissances et d’amis. 

Mes trois enfants sont nés à Sainte-Foy-lès-Lyon et ont fait leurs études dans les écoles maternelles et primaires Schuman puis au collège Charcot et dans les lycées Saint-Just, Branly et Jean Moulin. 

J’ai participé à la création du Comité de quartier puis à la mise en place du Point Lecture il y a maintenant 15 ans, après avoir été membre du CA du Centre Social du quartier.

Depuis 5 ans, je fais partie de l’association Passerelle qui aide les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et j’ai participé il y a 2 ans à la création de l’atelier technique de recherche d’emploi qui permet aux demandeurs d’emploi de reprendre confiance en eux à travers un travail collectif de partage d’expériences, de conseils. Le taux de retour à l’emploi est bon dans ce contexte.

Je fais aussi partie de l’orchestre fidésien de musique traditionnelle Unifolk

Mon engagement sur la liste SainteFoyÀvenir est la poursuite logique de mon investissement dans la cité, principalement sur le plan de l’emploi qui, pour moi, est une priorité. Après un temps d’hésitation j’ai décidé d’adhérer à l’association, car elle représente un engagement à gauche et surtout parce que ses membres viennent d’horizons divers : PS, EEVL, Parti de gauche, simple citoyen. 

Je ne suis pas dans un parti. Pour moi les municipales sont les élections les plus proches des habitants de la cité. J’ai apprécié les groupes de travail qui ont été l’occasion de débattre et de bâtir tous ensemble des propositions concrètes pour notre ville. 

Je trouve que le programme est construit collectivement par le Fidésien de base… c’est à dire nous ! Ce rassemblement de gauche montre une ouverture qui m’intéresse avec une logique qui va bien au-delà de la logiques des partis.

Monique Cosson et Isabelle Piot sont des personnes investies dans la cité. Elles représentent bien Sainte-Foy-lès-Lyon avec les autres membres de l’association. J’ai vraiment apprécié le mode de fonctionnement de SainteFoyÀvenir qui a choisi de façon très démocratique sa tête de liste qui n’a pas été imposée.

J’ai la chance d’habiter dans un quartier où il fait bon vivre, animé et convivial. Je regrette que cette ville soit si morcelée entre ses différents quartiers entre lesquels il y a peu de liens et peu de mixité sociale. C’est à nous de faire évoluer cette ville vers plus de lien social. »

Marie-Noëlle Fuchy

Facebook Twitter Linkedin Pinterest Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *