Tribune libre – MOSAÏQUE n°176 – mars/avril 2023

SENS DE L’HISTOIRE et DEVOIR CITOYEN

Notre pays, comme 192 autres – dont ceux de l’union européenne – inscrit sa démarche volontariste vers une société décarbonée, libérée des pollutions issues de l’extraction et de la consommation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), à l’horizon 2030 (cf. les 17 objectifs de développement durable de l’Unesco, agenda 2030 : https://​fr​.unesco​.org/sdgs).

Depuis 2015, les lois européennes et françaises successives nous font avancer, à marche plus ou moins forcée, selon notre niveau de conscience ou d’attention, vers l’indispensable transformation écologique de nos sociétés. C’est à dire vers le développement de notre cohabitation apaisée avec tous les êtres vivants – humains et non humains – sur notre planète Terre. Et cela, sans peur de perdre de notre « confort », ou de renoncer au « progrès » ! Interrogeons-nous, tous et toutes, particuliers, entreprises, collectivités, associations, … : quel confort et quel progrès voulons-nous ?

À partir du 9 mars 2023, nous vous proposerons régulièrement, une soirée de « Rencontres citoyennes » pour construire à partir de ce qui nous unit, plutôt que détruire avec ce qui nous divise ; afin de nous donner le pouvoir de composer ensemble un monde en commun. 

Yvette Lathuilière. Conseillère municipale SainteFoyAVENIR