Pourquoi le sondage de la mairie, sur son projet pour le Centre-bourg, est-il un simulacre de concertation ?

Un projet de rénovation du centre bourg – attendu depuis le début des années 2000 – présenté par notre Maire sortante pendant sa campagne municipale de 2020, impliquait entre autres la création d’un parking (initialement de 34 places) sur l’espace végétal du Clos du Cardinal, mitoyen de la Résidence Beausoleil. Cette esquisse de projet a été l’objet de l’un de nos premiers combats contre cette municipalité, pour le respect de notre santé et de notre cadre de vie. En effet, nous en sommes sûrs, la transformation d’un espace vert à valoriser en parking est en totale contradiction avec les enjeux climatiques et sanitaires actuels et futurs.

En 2022, une tentative de « démocratie participative » prit la forme d’une assemblée tripartite « sous contrôle » d’un huissier de justice pour le tirage au sort de cinq riverains volontaires, et en présence de cinq élus, dont trois de la majorité, et cinq représentants d’associations (sélectionnées sur des critères non communiqués). Cette instance fut réunie deux fois autour de cet hypothétique projet, pour échanger sur la base d’un postulat imposé : la réalisation d’un parking pris sur un espace végétal existant, envers et contre tout. Postulat que nous ne pouvions que contester fermement, malgré la réduction de ce parking à 10 places pour les automobiles auxquelles étaient ajoutées quelques places pour les deux-roues motorisés. Aberration sanitaire, sécuritaire et environnementale ! Le 5 juillet, une réunion publique est venue clore cet épisode stérile, sans autre résultat qu’une confirmation de la poursuite de ce projet insuffisamment réfléchi, inabouti ; d’autant plus qu’il doit être négocié avec les services de la Métropole qui doivent en vérifier la compatibilité avec leurs orientations de programme fondamentales, et en financer l’exécution.

Ce printemps 2023, la majorité nous sort un « jeu de dupes » : – hier, la concertation portait sur le Clos du cardinal, aujourd’hui sur les places Xavier Ricard et de l’église. De qui se moque-t-on ?

Le sondage mis en ligne par la mairie début avril ne questionne pas le parking envisagé au Clos du Cardinal ; serait-il finalement abandonné ? Deux photos tirées de l’esquisse du projet de 2020 l’illustrent : encore des voitures (mais un peu moins), une terrasse de restaurant agrandie, un arbre déjà grand en fleurs roses et quelques autres végétaux ; une voirie quasiment inchangée compte tenu de la contrainte liée à l’arrêt de bus place de l’église. Du coup, ce questionnaire semble anachronique et donne l’impression d’une pièce supplémentaire apportée à un dossier que l’on aurait rendu en retard.

Ce projet ficelé dans la tête de la majorité depuis sa campagne électorale, sans consultation des habitants et habitantes du centre, ni des fidésiens et fidésiennes dans leur ensemble, ne répond pas aux exigences d’un centre-bourg apaisé et sain du 21ème siècle où toute transformation urbaine signifie une politique publique exigeante qui conjugue au plus haut niveau économie et écologie, sociabilité et qualité naturelle de l’environnement.

Pour cela, a minima, il y faut agrandir des trottoirs pour favoriser des cheminements piétons sûrs, aménager des voies cyclables ; agrémenter les différents espaces publics – sans véhicules polluants – de végétaux variés et de mobiliers urbains favorisant la convivialité et la place des enfants. Alors, la complète arborisation de l’espace végétal du Clos du Cardinal pourra enfin valoriser ce coeur de « village » à la hauteur qu’il mérite.

Nous sommes attachés à la démocratie participative quand elle se met, avec sincérité, à l’écoute de nos concitoyens et concitoyennes, et permet en responsabilité, un débat honnête et conscient de ce moment que nous vivons et devons assumer dignement ensemble. En l’état, SainteFoyAVENIR a refusé de cautionner ce simulacre de « concertation », sans travail préalable concerté avec la Métropole ; préalable indispensable puisque ces places publiques appartiennent au domaine métropolitain.

Cette fin juillet 2023, on nous annonce plus de 850 réponses à ce sondage, avec une majorité d’adhésion au projet proposé en 2020. Comment cela est-il possible puisque le questionnaire ne le présentait pas explicitement ? Nous redoutons des conclusions hâtives, librement interprétées par la municipalité en faveur d’une promesse électorale qui prenait insuffisamment en compte les évolutions nécessaires de nos écosystèmes urbains pour résister à la crise climatique. On nous promet une présentation des résultats cet automne ; nous les attendons. Mais quel projet pourra-t-il être sérieusement validé s’il n’a pas déjà été discuté avec les services de la Métropole ? Notre vigilance reste entière.